La Conférence TED du Pape François
Pierre-Maël est étudiant en école de commerce. Passionné média et digital, il revient sur la récente Conférence TED qu’a donnée le Pape François !
Un Pape à la pointe
Après son incroyable prise de parole à l’occasion du Super Bowl en février dernier, le pape François a cette fois relevé le défi d’un TEDx ! Ces étonnantes conférences, créées en 1984, sont généralement dédiées aux domaines des technologies, du divertissement et du design (d’où TED pour Technology, Entertainment et Design en anglais). Les intervenants sont souvent des personnes issues de la société civile. Un invité religieux relève donc d’une réelle singularité pour ces événements habituellement orientés startups, innovation et développement.
C’est pourtant dans ce cadre que le Pape François s’est exprimé le 25 avril dernier en s’adressant directement à la Silicon Valley, pilier américain des nouvelles technologies. Par le biais d’une vidéo de 18 minutes, le souverain pontife a souhaité partager des valeurs de “tendresse” en rappelant que notre civilisation a “besoin des uns des autres”. L’intérêt d’une telle intervention pour le Pape est de montrer qu’au-delà du Vatican, l’Eglise est capable de s’adapter aux moyens de communications actuelles et de porter son message partout où il le faut.
Au cœur du discours : L’humain
La dimension humaine a été au cœur de son allocution : “Comme ça serait merveilleux si la croissance de l’innovation scientifique et technologique créait plus d’égalité et de cohésion sociale !”, a-t-il déclaré, ajoutant que «parallèlement à la découverte de planètes lointaines, il serait bon de redécouvrir les besoins des frères et sœurs en orbite autour de nous».
Alors que des élections ont eu lieu récemment aux Etats-Unis et que d’autres sont en cours dans notre pays, François en a profité pour préciser que le changement ne viendrait pas uniquement « des élus, des grands leaders, des grandes entreprises » mais que « l’avenir […] est entre les mains des hommes qui reconnaissent l’autre comme un individu, et eux-mêmes comme un élément du “nous”. »
Le Pape François a également eu l’occasion au cours de cette conférence d’évoquer un sujet qui lui tient particulièrement à cœur car il recoupe son histoire familiale : celui des migrants. Son père et ses grands-parents maternels étaient en effet originaires d’Italie, mais ils ont dû tout quitter pour aller vivre en Argentine. François a donc expliqué à son auditoire qu’il aurait lui aussi très bien pu devenir un laissé-pour-compte, en glissant cette confidence « C’est pourquoi je m’interroge encore au plus profond de moi : pourquoi eux et pas moi ? ». Ainsi, il rappelle l’importance de l’ouverture aux autres, en ne laissant pas la technologie obscurcir le côté humain des relations que nous avons à entretenir et faire fructifier. Les interactions humaines sont pour le Pape François une véritable richesse, et notre existence est en quelque sorte liée à celle des autres. Remettre les plus démunis et les plus faibles au cœur de nos préoccupations est une priorité primordiale à laquelle le Pape François invite tous ses publics, chrétiens ou non. Il souhaite ainsi que les valeurs fraternelles ne soient pas réduites à une question d’«assistance sociale» mais qu’elles soient intégrées dans les choix politiques, sur le même plan que la solidarité : une réponse «qui vient du cœur» pour construire une humanité plus forte.
Une communication toujours plus réussie
Benoît XVI avait créé son premier compte Twitter en décembre 2012, phase emblématique de la transition de l’Eglise catholique dans la communication numérique. En se lançant sur Instagram en mars 2016, François est devenu le Pape le plus à la pointe des réseaux sociaux : il montre ainsi une image jeune et permet à un plus grand nombre de personnes d’être touchées par le message de l’Eglise. En intervenant à la conférence TED le mois dernier, François a de nouveau surpris par sa communication innovante. Qualifié de Pape 2.0, il sait toucher les jeunes qu’il invite par ailleurs à s’impliquer pleinement dans le prochain synode qui aura lieu à Rome en octobre 2018 et dont il a choisi le thème : “les jeunes, la foi et le discernement des vocations”… La recette Pape François, une véritable réussite !
Pierre-Maël Dousson
>> Retrouvez l’intégralité de l’intervention du Pape ici
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.