Skip to content

Meryemana: une année pour se poser et s’équiper pour la vie !

Meryemana. Dans ce nom, se découvre le doux visage de Meryem : Marie, notre Mère. Meryemana, “Maison de Marie”, est le nom d’un sanctuaire marial en Turquie. C’est aussi le nom porté par une année de formation humaine, spirituelle et de discernement pour des femmes de 22 à 35 ans.

La femme, comme n’a pas manqué de le souligner le Pape Jean-Paul II, a une vocation bien particulière. Aussi, à Meryemana, tout est mis en œuvre pour que chacune puisse répondre à cette question : Quelle est ma place, en tant que femme, dans la société et dans L’Église ? Cette année à temps plein en banlieue parisienne est portée par 2 sœurs de la communauté apostolique Saint-François Xavier, une communauté ignatienne (discernement ignatien oblige !).

Meryemana-chataignes-2017

Meryemana, en résumé…

C’est avant tout une respiration. C’est une année pour prendre le temps, se poser, relire sa vie et grandir dans l’amitié avec le Christ. C’est une année pour se laisser regarder, se laisser aimer et se laisser conduire par le Seigneur.

Meryemana, plus concrètement c’est :

  • Une année spirituelle : Chaque journée est marquée par un temps d’oraison, l’Eucharistie et la lecture biblique (on y lit la Bible en entier pendant l’année !). Au cœur de la maison, l’oratoire avec la Présence Réelle nous permet d’avoir régulièrement un temps d’Adoration. Une fois par mois, une journée “désert” permet de boire à la source et de relire le mois écoulé, ce qui vient nourrir notre accompagnement spirituel par un père jésuite.
  • Une année fraternelle : la maison pouvant accueillir jusqu’à 8 jeunes, chaque promotion est « à taille humaine ». Comme dans une famille, on y goûte ses joies et ses difficultés, et on y construit un vivre-ensemble où chacune a sa place.
  • Une année pour se former : Topos bibliques, topos sur la vie spirituelle, cours sur le Credo, sur le dialogue inter-religieux ou encore sur l’Ecriture Sainte au Centre Sèvres, la faculté jésuite de Paris, sont autant d’occasions de nourrir l’intelligence de notre foi.
  • Une année pour servir : 2 après-midi par semaine sont consacrés à des temps de bénévolat associatifs. Et il y en a pour tous les goûts ! : soutien scolaire dans un centre social et chez les Apprentis d’Auteuil, cours de Français à des demandeurs d’asile au Secours Catholique, accompagnement de familles Roms avec ATD Quart Monde, catéchisme, animation de messes dans un hôpital…
  • Une année pour découvrir et rencontrer : Avec Saint Ignace, l’attention à la vie intérieure sous la conduite de l’Esprit Saint est de rigueur ! Meryemana rime donc avec découverte et rencontre pour écouter la manière dont toutes ces choses résonnent en nous. Cela passe par la participation à des colloques, séminaires, retraites, pèlerinages et par beaucoup de rencontres avec des personnes inspirantes et engagées dans la société et dans l’Eglise !

logo-cmjn
En tant qu’anciennes, nous pouvons l’affirmer : quelle grâce que cette année ! Il est nécessaire que toute femme susceptible d’être intéressée par ce programme puisse être informée de son existence ! Chers lecteurs, n’hésitez donc pas à en parler largement autour de vous !

Réécouter “L’année Meryemana, 9 mois pour se poser avec le Christ” sur RCF

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !