Skip to content

JMJ 2016 : cap vers Cracovie

Publié par jeunescathos le 26 mai 2014 - A la Une, Événements, JMJ, Vie de l'Eglise

En vue des Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie (2016), 250 responsables de la pastorale des jeunes (conférences épiscopales de 90 pays et 45 communautés, mouvements et associations) se sont réunis à Rome du 10 au 13 avril à l’invitation du Conseil pontifical pour les laïcs. Thomas, délégué pour les Foyers de Charité, nous partage les moments forts de cette rencontre internationale.

Passage de la croix et de l’icône des JMJ entre les jeunes brésiliens et les jeunes polonais lors de la messe des Rameaux, place Saint-Pierre au Vatican le 13 avril 2014. (Crédits :Alessia Giuliani/CPP/Ciric)

Passage de la croix et de l’icône des JMJ entre les jeunes brésiliens et les jeunes polonais
lors de la messe des Rameaux, place Saint-Pierre au Vatican le 13 avril 2014.
(Crédits :Alessia Giuliani/CPP/Ciric)

Les superlatifs ne manquent lorsque je veux évoquer les trois jours vécus à Rome l’occasion de la rencontre internationale JMJ avec les délégués des conférences épiscopales du monde entier et des mouvements internationaux, organisée par la section Jeunes du Conseil pontifical pour les laïcs.

Plus de 80 nationalités représentées allant de la Papouasie Nouvelle Guinée à l’Argentine en passant par les Philippines, l’Indonésie, le Pakistan, des pays de l’Afrique toute entière et encore bien d’autres aux résonances plus ou moins exotiques.

Le mot rencontre est bien adapté puisque j’ai eu l’occasion, personnellement, de discuter avec des gens de plus de 20 nationalités différentes, d’échanger sur leur foi, sur leur manière de la vivre et de découvrir qu’un même feu brûle aux quatre coins du monde. La jeunesse chrétienne française peut être sereine, elle n’est pas seule et l’Eglise met une importance toute particulière à prendre soin des jeunes, notamment à travers la proposition des JMJ. C’est impressionnant d’entendre le témoignage de l’impact des JMJ dans tous les continents !

De plus, l’expérience fut enrichissante par la qualité des intervenants : le cardinal de Rio et son équipe, le cardinal de Cracovie (ancien secrétaire particulier de Jean-Paul II) et son équipe, des responsables d’initiatives et propositions de pastorale des jeunes…

Enfin, en apothéose, le dimanche des Rameaux sur la place Saint-Pierre, placé à seulement dix mètres du pape. Quelle joie !

Quatre jours jours dans la foi, pour les jeunes, à toucher du doigt le ciel terrestre que l’on essaie de construire pierre par pierre.

Thomas de Torcy, délégué JMJ pour les Foyers de Charité

Lire aussi :
Les comptes-rendus cette rencontre internationale JMJ
Dossier JMJ sur Jeunes Cathos blog

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !