Skip to content

« L’Eglise mouille le maillot ! »

Publié par jeunescathos le 2 juin 2014 - A la Une, Culture & Médias, Événements, Vie de l'Eglise

Dans moins d’une semaine, le coup d’envoi sera donné ! Des étudiants venus de plus de 25 diocèses différents de la France entière se rencontreront à Toulouse, pour la première édition du Challenge des Cathédrales, tournoi de rugby inter-diocèses. Dans l’atmosphère chaleureuse du Sud-Ouest, ils s’affronteront dans des matchs à VII pour décrocher le trophée du tournoi : le Bouclier de J’Zeus.

challenge des cathédrales - devant qui tremblerai-jeSi j’ai choisi de m’investir pour la communication de cet évènement, même en tant que fille qui ne s’y connait pas très bien en rugby, c’est bien parce que j’ai trouvé l’idée du concept géniale ! Arrivée d’Aix-en-Provence pour faire mes études à Toulouse il y a trois ans, j’ai d’abord été tout de suite séduite par l’ambiance qui règne dans notre belle ville rose et en particulier par celle de la très dynamique paroisse étudiante de Toulouse. Un exemple: les soirées “DJ in the Church” où tout le monde, catholique ou non, est convié pour danser toute la nuit dans l’atrium de l’Église et l’ambiance est dingue! Énormément de personnes extérieures sont attirées et c’est le but: changer leur regard sur l’Église !

Dieu est présent à travers le sport

Ici, j’ai moi-même découvert un nouveau visage de l’Église et impossible de rater le rendez-vous du dimanche soir pour la fameuse messe étudiante célébrée par le Père Simon d’Artigues, grand amateur de rugby. Je crois qu’il a réussi à nous faire passer le message à travers ses homélies où il y a presque toujours une référence au rugby : Dieu est partout et même au travers du sport. Ainsi, est née l’idée du Challenge des Cathédrales par Nicolas Jeanjean, l’organisateur du tournoi.

« Nous devons utiliser tous les moyens pour témoigner de notre foi !  »

(c) M.MIGLIORATO-CPP-CIRIC

(c) M.MIGLIORATO-CPP-CIRIC

Et c’est ici qu’il rejoint notre pape François, qui nous soutient d’ailleurs dans notre évènement car nous aurons l’icône de la Sagesse qu’il fait circuler à travers la sphère étudiante: nous devons utiliser tous les moyens pour témoigner de notre foi ! Je pense qu’il est urgent que, nous “les cathos”, montrions qu’être croyants ce n’est pas seulement aller à la messe ou bien en pèlerinage. Alors j’œuvre à faire parler de cet évènement par tous les médias catholiques ou non ! Ce tournoi est une première pour le ballon ovale !

 Ce rassemblement a donc pour objectif d’être non seulement une rencontre sportive mais également une rencontre culturelle entre et au sein des diocèses. Chaque étudiant catholique ou non peut venir défendre dans la compétition les couleurs de sa ville, son diocèse, son Église locale, son terroir. Pas besoin d’avoir les mêmes convictions pour partager les mêmes valeurs !

Une rencontre pour tous les goûts pour les quatre coins de la France

challenge des cathédralesCe côté bon vivant du Sud-Ouest, nous voulons que les étudiants qui viennent des quatre coins de la France puissent le vivre! Alors le foulard rouge sera de mise ! Des olympiades de jeux traditionnels du sud-ouest seront organisées pour faire participer tout le monde, supporters compris ! Il y en aura pour tous les goûts ! Le week-end sera ponctué d’interventions données par des personnalités du rugby sur le thème de “L’Église et le Sport” et la cérémonie d’ouverture sera célébrée par Monseigneur Le Gall, archevêque de Toulouse. L’ambiance du sud-ouest se poursuivra autour d’un méchoui et d’une soirée festive animée par une bandas.

Enfin, le week-end se clôturera par une procession des maillots le long des quais de la Garonne suivie de la messe de Pentecôte à la Daurade. C’est à l’issue de la célébration qu’aura lieu la remise du Trophée et des différentes récompenses. J’ai hâte de vivre cet évènement!

Marie d’Hauthuille

Le site internet du Challenge des Cathédrales

Page Facebook du Challenge des Cathédrales

Olivier, 26 ans :

“Je participe au Challenge des Cathédrales pour représenter mon diocèse avec d’autres jeunes. Notre équipe « Tous for 12 » se connaît depuis quelques années à travers les évènements de la Pastorale des Jeunes de l’Aveyron et ce week-end que nous allons passer ensemble sera je pense un moment marquant dans la vie de cette pastorale. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec d’autres jeunes catholiques venus de toute la France.

En participant à ce tournoi, nous souhaitons montrer un autre visage de l’Église : jeune, dynamique et sportive !”

 

Teaser du Challenge des Cathédrales

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !