Gosp’Alesia : du gospel pour les chrétiens de Terre Sainte
Participer à une chorale de gospel de qualité, inter-générationnelle et fraternelle, c’est le bonheur de Pauline chaque mercredi ! Le concert de Gosp’Alesia a lieu ce samedi.
Pensé comme un chœur intergénérationnel, Gosp’Alesia présente l’intérêt de faire se rencontrer des publics qui ne se fréquentent pas. Quel bonheur de retrouver mes camarades de chœur chaque mercredi ! L’accueil chaleureux que j’y trouve, c’est ma bouffée d’oxygène de la semaine. Je ne retrouve ça nulle part.
En début de séance, nous faisons des exercices de mise en espace, nous circulons en étant très proches les uns des autres. C’est un ballet de foule, nous ne croisons pas la même personne une fois. A Gosp’Alesia, on vit vraiment le Christ, s’aimer dans la pauvreté de nos personnalités et malgré nos différences.
Moi qui me trouvais toujours en décalage d’âge avec les jeunes de la paroisse, je suis devenue « la petiote » du groupe ! Je me suis fait des copines chez les mamans quarantenaires et chez les mamans retraitées dont j’apprécie l’humour et le recul sur la vie. L’une d’entre elles est même devenue une figure maternelle pour moi. J’ai ainsi appris à connaître les parents des jeunes dont je m’étais occupée à l’aumônerie ou avec qui j’étais partie aux JMJ. Sympa cette ambiance familiale !
Nous avons tous un rapport particulier à Gosp’Alesia, un lien qui nous donne envie de venir chanter le mercredi soir grâce au charisme et à la gentillesse de notre chef de chœur mais aussi parce qu’une fois qu’on a goûté à Gosp’Alesia, on ne s’en passe plus.
Par exemple, Lucie, jeune femme de 27 ans venue initialement pour trouver un groupe de Gospel pour son mariage à Saint-Pierre de Montrouge est finalement restée chanter avec nous, séduite par l’ambiance amicale et le bon niveau musical.
Deux couples viennent chaque mercredi chanter. Ils le font chacun dans leur pupitre, avec le bonheur d’avoir participé à une œuvre commune. La femme de l’un d’entre eux avait dit à son mari pour le convaincre « on ne fait jamais rien ensemble ». Il fait son deuxième concert de fin d’année et on souhaite tous qu’il continue !
Ambiance fraternelle mais aussi joie de louer ! Pour Nicole, « quoi de plus exaltant et de plus tonifiant que de chanter et en même temps louer, glorifier notre Dieu, sous la direction très bienveillante et très professionnelle de notre très jeune et très talentueuse chef de chœur. »
Talentueuse mais aussi animée d’une vocation pastorale. Marie-Laure Garnier a initié l’an dernier une série de concerts dans des maisons de retraite. Série de concerts qui continue de plus belle cette année, alors que le diocèse de Paris vit l’« Année de l’Appel » qui nous conduit au-delà de nos territoires paroissiaux. Nous avons été chanter dans une salle municipale de Fontainebleau ainsi que dans deux maisons de retraite du quartier de notre paroisse. Quels frissons d’émerveillement devant les yeux de ces personnes retraités qui sourient ou s’embuent, en fonction de leur sensibilité ! Ces concerts ont lieu dans la salle de restauration des établissements : il n’y a pas de scène, ni de lumières, nous sommes si proches d’eux que nous vivons leurs émotions.
Nous avons répété hier soir les déplacements du chœur dans l’église pour le concert de samedi. C’était la première fois que je voyais ma paroisse entièrement vide. J’ai réalisé à quel point j’avais de la chance d’être à la suite d’une chef de chœur à qui l’on ouvre l’église aux heures où les sacristains sont de repos. Notre chance aussi c’est d’avoir les conseils d’une professionnelle pour nous guider. Cette professionnelle, un jour je prendrai l’avion pour aller l’écouter dans un grand opéra car j’ai aussi le bonheur de la compter dans ma vie.
L’an prochain, même la plus désirée des activités du monde ne me fera pas renoncer à mon mercredi Gosp’Alesia. Je vous souhaite de trouver le même plaisir à chanter avec nous ou dans une autre activité !
Pauline
Samedi 14 juin 2014, le choeur Gosp’Alésia vous invite à la Gospel Celebration à 20h30.
Au programme: chant, danse, joie, partage, communion.L’entrée est gratuite avec libre participation. Les dons recueillis seront reversés à la Communauté Chrétienne de Terre Sainte.
Participation de Gosp’Alesia à la fête de la musique sur le parvis de l’église, le samedi 21 juin 2014 à 22 heures.
Eglise Saint-Pierre de Montrouge, 82 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris, métro Alesia
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.