Les jeunes cathos s’invitent au “Mans fait son cirque”
Le pôle Jeunes du diocèse du Mans a participé pour la première fois à l’événement Le Mans fait son Cirque, organisé par la Ville du Mans le 28 juin et qui mobilise associations et habitants de quartiers tous les ans depuis 2001.
C’est pour répondre à l’appel du pape François qui nous invite à « sortir de nos églises » que nous avons eu l’idée de participer à cet évènement municipal « Le Mans fait son Cirque ».
Trois jours de fête dans les rues, d’ateliers, de spectacles pour tous, qui s’achèvent avec la grande parade du samedi soir. (Cette année, en raison de la grève des intermittents, les trois jours ont été annulé, seule la parade a été maintenue.)
Une belle fin d’année
Quelle grande joie ! Une belle fin d’année pour les aumôneries ! Une sélection des associations a lieu pour faire partie de la parade, nous étions donc très fiers d’avoir été sélectionnés !
Nous avons demandé l’accord à notre évêque, Mgr Le Saux en septembre de pouvoir participer au nom du Pôle Jeune Sarthe. Nous avions entendu le pape François dire aux jeunes à Rio, que nous pouvions « mettre la pagaille » ! Ce n’était pas simple car à la veille des ordinations (le 28 juin), nous avons d’habitude le témoignage des futurs prêtres et la nuit d’adoration. Mais nous avons pu faire déplacer cette veillée au vendredi ! Si 60 000 personnes sont dans la rue ce soir-là, c’est pour moi primordial que les chrétiens y soient aussi ! Nous avons quelque chose à dire au monde : notre joie, notre espérance ! Comment leur dire si ce n’est en allant vers eux ?
Une grande joie partagée
Beaucoup de joie, beaucoup de rires pendant cette journée : se maquiller, être avec des artistes, échanger…
Les jeunes de l’aumônerie ont osé faire un bénédicité lors du repas ! En tapant des mains, avec joie… Tout le monde a regardé, personne n’a rien dit, la soirée a continué. Mais plus tard, on a entendu des artistes nous dire « Moi aussi j’ai la foi ! ». C’est aussi pour cela que c’était important d’être là, afin qu’eux puissent ne pas se sentir seuls !
Créer des liens
Le Mans fait son Cirque c’est 2 000 paradeurs, 60 000 spectateurs, 2h de parade. Toutes les associations sportives, culturelles de la ville du Mans et une compagnie de professionnelle sont présents. Nous avons pu ainsi, grâce aux multiples réunions, connaître toutes les associations de notre ville, rencontrer notre maire, des artistes et surtout, leur faire découvrir que nous existions ! Aujourd’hui, des liens sont possibles entre nous, comme se rendre des services, se prêter du matos lors d’événements…
C’est ça être chrétien, vivre avec les autres, sortir de nos églises pour aller témoigner de Celui qui fait notre joie.
Marie Jauffret, responsable de la Pastorale des Jeunes du diocèse du Mans
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.