Skip to content

Inigolib : goûter et sentir Dieu au coeur de ta vi(ll)e

Publié par jeunescathos le 19 septembre 2014 - A la Une, Evangélisation, Événements, Vie de l'Eglise

Plutôt facile de jouer mains séparées, plus difficile de se synchroniser ! Quand ma vie quotidienne joue sur la clé de sol et ma vie spirituelle sur la clé de fa, pas toujours facile de les accorder ! Alors le temps d’un week-end, répétons à deux mains nos partitions : allons prier dans le métro ou contempler l’animation de nos villes, rencontrer les gens des rues ou jouer au foot avec des réfugiés… pour découvrir comment  nos rencontres et nos expériences quotidiennes, nos joies et nos difficultés, peuvent unir davantage notre vie à la prière. Expériments, relecture, temps de prière et de fête seront donc au programme !

Inigolib - tour eiffelCe rassemblement, Inigolib’, qui aura lieu à Paris les 25 et 26 octobre est une invitation pour les 18-35 ans à comprendre que notre foi n’est pas quelque chose d’étranger, de détaché de nos vies concrètes mais qu’elle en est pleinement l’âme, le sens. Que nous soyons dans la cohue du métro à 8h, à un diner chez des amis ou en réunion professionnelle, Dieu nous habite, est présent, etc. Il agit dans notre monde : découvrons comment Le rencontrer !

Le pape François nous dit : « Notre culture a perdu la perception de cette présence concrète de Dieu, de son action dans le monde. Nous pensons que Dieu se trouve seulement au-delà, à un autre niveau de réalité, séparé de nos relations concrètes. Mais s’il en était ainsi, si Dieu était incapable d’agir dans le monde, son amour ne serait pas vraiment puissant, vraiment réel, et il ne serait donc pas même un véritable amour, capable d’accomplir le bonheur qu’il promet. Croire ou ne pas croire en lui serait alors tout à fait indifférent. Les chrétiens, au contraire, confessent l’amour concret et puissant de Dieu, qui agit vraiment dans l’histoire et en détermine le destin final, amour que l’on peut rencontrer, qui s’est pleinement révélé dans la Passion, Mort et Résurrection du Christ. »

Trouver Dieu dans mon quotidien

4372915_6_8311_des-jeunes-en-service-civique-a-saumur-le-19_d5c18f14e1367d4952730a9433e7495fAlors si notre foi est le sens de nos vies quotidiennes, si Dieu est présent dans mes relations concrètes, comment le vivre chaque jour ? A Inigolib’, en s’inspirant des Exercices Spirituels de Saint Ignace, nous te proposerons de vivre ce week-end comme un don de Dieu, en se considérant comme l’envoyé de Dieu dans l’inconnu de ce nouveau week-end.

Nous essayerons alors de Le trouver dans les routines, dans les moments de fête et de prière et par des temps d’expériments autour de situations de notre quotidien : la prière dans la rue, la contemplation de la ville avec un urbaniste, le travail de nos mains, la musique, etc.

Autant de situations vécues qui sont des exemples de notre quotidien où nous pouvons y trouver la clarté divine de Dieu qui agit dans nos vies, qui se révèle mais aussi où nous pourrons nous tourner vers Lui pour Lui demander d’éclairer notre intelligence, de renforcer notre volonté, de nous aider.

Ces instants de grâce dans ma vie me rappellent alors la place unique que j’ai dans le monde et où Dieu me met. En les relisant en fin de journée je pourrais rendre grâce, offrir mon travail, mes joies et mes difficultés. Alors, de cette façon, ma journée pourra s’unir d’avantage à ma prière.

Mon aventure d’Inigolib

Cette expérience que je vous invite à vivre à Inigolib’ avec toute l’équipe d’organisation, elle m’a enrichie quand j’ai eu, à un moment ou à un autre, l’occasion d’un peu la vivre, notamment à travers la spiritualité ignatienne. C’est pourquoi il m’a tenue à cœur de porter ce projet et de le réaliser avec une équipe d’étudiants, de jeunes professionnels et de religieux/religieuses ignatiennes.

Si la spiritualité de Saint Ignace sera bien présente à Inigolib et qu’elle me touche par son profond encrage dans le réel, ce « Voir Dieu en toutes choses » d’Ignace et son invitation à choisir et à nous engager, elle me semble n’être qu’une façon de nous conduire à l’essentiel : vivre notre foi en tant que jeunes chrétiens et y rencontrer le Christ.

Une expérience festivo-spirituelle ignatienne

Alors, que le mot ignatien te soit familier ou étranger,

Si ce programme festivo – spirituel te tente

Viens nous rejoindre et vivre l’expérience Inigolib’ le 25 – 26 octobre à Paris !!

Les inscriptions sont ici : https://www.weezevent.com/inigolib

Claire - inigolib

Claire

 

 

 

 

Voir aussi :
Site internet d’Inigolib
Lien d’inscription
Inigolib’ – Trouver Dieu dans la vi(ll)e

Inigolib' 2014 _ flyer

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Lecocq says: septembre 22, 2014

    Ou trouver d’aussi belles initiatives pour les vieux cathos ?

Ajoute un commentaire

Prends la parole !