Semaine Thérésienne : lire la joie de Dieu sur les visages
La « Semaine Thérésienne » a lieu au sanctuaire Sainte-Thérèse (Paris 16) chaque année depuis dix ans à l’approche de la fête de Thérèse le 1er octobre. Cette année du 25 septembre au 1er octobre 2014, elle se ponctue de concerts, liturgies festives, de conférences, soirées de prière, vénération des reliques, projections de films … Benoît, 24 ans, aime y faire l’accueil.
Sainte Thérèse occupe une place toute particulière dans mon cœur. J’ai vécu cinq années dans un internat dans les Vosges où on avait chaque année une soirée « pétales de roses » en hommage à Ste Thérèse. J’étais toujours frappé par le nombre de personnes qu’il pouvait y avoir lors de cette soirée et les nombreux témoignages de grâces reçues…
L’intercession de Sainte Thérèse
Elle m’a aussi accompagné tout au long de la mission humanitaire que j’ai vécue pendant deux ans au Pérou et au Chili. Pour pouvoir partir, il me fallait trouver des parrains qui acceptent de soutenir spirituellement et financièrement ma mission. Or deux semaines avant mon départ, je manquais encore de parrains. J’ai donc confié cette intention à la petite Thérèse lors de la Semaine thérésienne, où j’aidais à l’accueil des pèlerins. Durant la semaine, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui ont accepté de me soutenir, si bien que j’ai pu réunir à temps la somme nécessaire. Petit clin d’œil du Seigneur, au début de ma mission, les reliques de Sainte Thérèse arrivèrent au Pérou, ce qui fut l’occasion pour moi de la remercier pour son intercession.
Sainte Thérèse, si humble et si désireuse de sainteté
L’an dernier, étant rentré de cette expérience extraordinaire d’amitié et de compassion, j’avais à cœur de participer à la Semaine thérésienne, car cela me touchait beaucoup de voir comment Dieu pouvait agir à travers l’exemple de Sainte Thérèse, si humble et si désireuse de la sainteté. J’aime beaucoup sa simplicité, sa capacité à reconnaître sa petitesse. Elle n’a pas eu une vie facile et je pense que c’est ce qui l’a aidée à aimer toujours plus Dieu et les autres, en offrant ses souffrances au Seigneur.
La joie d’accueillir les pèlerins
Cette année, j’ai décidé de retourner encore une fois dans l’équipe d’accueil. Le fait d’accueillir les pèlerins est pour moi une manière de remercier Dieu pour les grâces que j’ai pu recevoir lors de ma mission, mais également l’occasion de belles rencontres avec certaines personnes qui ressortent touchées par ce qui se vit lors de la semaine thérésienne. Qu’il est beau de voir sur ces visages la joie que Dieu leur donne en se manifestant à eux !
Benoît, 24 ans
Voir aussi :
Thérèse love story
« Thérèse parle d’amour comme personne », avec Grégory Turpin
Qui est Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ?
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.