Skip to content

Pauvretés d’aujourd’hui

Publié par jeunescathos le 22 octobre 2014 - A la Une, Événements, Rentrée étudiante, Vie de l'Eglise

Pour la rentrée, les jeunes catholiques du Gard étaient invités à une journée de partage, de rencontre et de formation autour du thème de la pauvreté : une étape pour se préparer au grand rendez-vous des JMJ 2016 en Pologne sur les Béatitudes !

10733662_10152767234004661_2071708051_n (1)

 Le stand de LIFEinGARD est dressé pour accueillir les participants à cette journée de rentrée de la Pastorale des Jeunes du diocèse de Nîmes.

On se prend à penser :  mais quel est ce “check-in” ? A quel voyage  le sourire de notre hôtesse nous convie-t-il ? Tiens, ici, on voyage léger … juste un foulard, une feuille de papier un stylo… et nous voilà partis en équipes à la découverte des acteurs de la solidarité qui agissent face aux “PAUVRETES d’AUJOURD’HUI”.

 

Ouvrir les yeux pour transformer notre regard

Dans la continuité avec la lettre du pape François pour la JMJ 2014 en diocèse, cette journée nous invite à ouvrir les yeux sur les différents visages de la pauvreté dans notre société pour faire évoluer notre regard sur ceux qui sont touchés : exclusions, drogue, précarités, prostitution, avortement, maladie … Ces mots épouvantails vont se dépouiller de leur hardes grâce au regard lucide et plein d’espérance des intervenants : onze associations sont représentées lors du jeu-forum et la table-ronde est un vrai kaléidoscope :  l’économie de communion des Focolari qui met au centre la dynamique du don nous fait sortir de la peur de la crise, le séjour auprès des enfants du bout du monde transforme profondément un jeune, le regard sur la diversité de la pauvreté et le panorama des pauvretés auxquelles est confronté le Secours Catholique

Reconnaître notre propre pauvreté

10711133_4875086652955_4723942856929547066_nChic, la Pauvreté ? Non, bien sûr, mais belle, si on l’entend dans son sens spirituel comme nous y a invité le Père Christophe Silvestre : la pauvreté du cœur nous permet de mettre nos pas dans ceux de celui dont les Béatitudes dresse un portrait ressemblant : Jésus-Christ. A sa suite, nous sommes appelés à reconnaître notre pauvreté qui est notre radicale dépendance vis-à-vis de Dieu. Alors, au lieu des hardes et des fripes, nous revêtirons avec joie la tunique des Fils du Père.

La célébration eucharistique nous a permis de présenter au Seigneur ces rencontres  et ces découvertes. Après le partage du repas, la veillée fut un moment fort : le mouvement du Nid nous emmena dans un voyage scénique “Au bout de la nuit” avec une mise en scène émouvante du drame bien réel de la prostitution.

Rien de tel que “des jeunes parlant aux jeunes” comme les scouts de Bagnols, lauréats du concours “Chante ta planète” de retour du Brésil : “inégalités criantes”, “expérience d’une extraordinaire chaleur humaine, fraternité”. A vrai dire, leurs yeux brillants en disent plus long que leurs mots…

Les fruits dans la vie quotidienne

Ce fut une journée bien “décapante”. Face à ces questions, les frontières bougent… A vrai dire, je peux dire que je n’ai pas vu arriver la Journée mondiale de lutte contre la misère, du même œil habitué.
Grâce à un échange au retour, mon proviseur a pris contact avec une des associations rencontrées au temps fort pour faire de la prévention dans un établissement du public !
Et une jeune lycéenne voulait faire venir le spectacle “Au bout de la nuit” dans son lycée… La journée porte ses fruits !

fondacio volontariat

 Soizic-Marie

 

 

 

Voir aussi :
Page Facebook de LifeinGard
Page Facebook de l’Eglise catholique  du Gard
Dossier sur la rentrée des étudiants catholiques

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !