Semaines sociales de France : “le rôle précieux des chrétiens dans la société”
Les Semaines sociales de France ont lieu cette année les 21, 22 et 23 novembre à Lille sur le thème “L’homme et les technosciences : le défi”. Elles réunissent entre 2000 et 3000 personnes chaque année et aboutissent à des propositions concrètes pour la vie en société.
Je travaille aux Semaines sociales depuis dix-huit mois en tant que chargée de communication. J’y ai découvert plus en profondeur la pensée sociale chrétienne, un vrai trésor trop mal connu. Dignité de la personne humaine, subsidiarité, destination universelle des biens, justice… Que de « grands mots » qui ouvrent à des réflexions et des débats, avec un éclairage nouveau.
Ce qu’il y a de réjouissant aux SSF, c’est que toutes les générations débattent et partagent sans animosité, avec un apport intellectuel rigoureux et très documenté, qui pousse à l’exigence et permet d’aller au bout des sujets abordés.
J’ai découvert tous les apports concrets des SSF dans notre vie quotidienne (le DIF, la sécu, les allocations familiales… Voir ci-dessous une liste des apports concrets des Semaines sociales à la législation française), ce qui m’a d’abord étonnée, puis qui m’a fait prendre conscience du rôle précieux que les chrétiens jouent dans la société.
C’est une manière concrète de vivre sa foi, et de porter des valeurs qui ne sont pas réservées qu’aux chrétiens, qui concernent tout le monde !
Tout le travail des SSF depuis plus de cent ans constitue un vrai trésor à cultiver et à faire évoluer.
Aujourd’hui, les SSF appellent les jeunes à s’investir et à rejoindre l’association pour ouvrir les débats à leurs préoccupations… Une très bonne manière de préparer l’avenir, de découvrir la pensée sociale chrétienne et de s’engager concrètement à la faire vivre et à la renouveler !
Les Semaines sociales de France, qu’est-ce que c’est ?
- Une association née en 1904, grâce à un Lyonnais, Marius Gonnin, et un Lillois, Adéodat Boissard. Ils organisent la première « université itinérante », qui durera une semaine (d’où le nom « Semaines sociales de France ») et réunira 450 personnes. Elle posera les principes bases de l’association.
Nos missions :
- Faire connaître la pensée sociale chrétienne
- Apporter les compétences et l’éclairage chrétien aux questions de société, notamment dans les domaines de :
– L’économie
– La bioéthique et la santé
– L’éducation et la formation
– La culture
– La politique
Quelques exemples de contributions des Semaines sociales au débat public et à la législation française :
1919 : création d’un complément familial, ancêtre des allocations familiales.
Entre 1920 et 1929 : création d’une « mutuelle santé », ancêtre de la sécurité sociale
1940 : le 1% logement
De 1971 à 2004 : création progressive d’un statut du travailleur, aboutissant à la loi sur le DIF (Droit Individuel à la Formation).
En 2013, à l’issue de la session « Réinventer le travail », les SSF font des propositions pour faire évoluer ce statut.
1987: propose l’idée du RMI, loi votée en 1989, aujourd’hui devenu le RSA.
Un moment fort : Tous les ans la session nationale réunit pendant 3 jours entre 2000 et 3000 personnes sur un thème de société (« Réinventer le travail » en 2013, « Hommes et Femmes, la nouvelle donne » en 2012, « La démocratie, une idée neuve » en 2011, « Migrants, un avenir à construire ensemble » en 2010…). Cette session a pour but d’initier un débat qui aboutit à des propositions concrètes pour la vie en société.
La session 2014 sur les technosciences
Cette année, la session nationale innove en abordant un thème mal connu, les technosciences.
Les technosciences sont la conjonction des technologies de l’information et de la communication (les TIC) , de la nano-bio technologie (les NBIC) avec internet.
Les progrès dans de nombreux domaines sont fulgurants et vont directement impacter nos vies personnelles et notre vie en société. Par exemple : l’arrivée des robots dans notre quotidien, des innovations médicales (prothèses robotisées, puces électroniques à implanter dans le cerveau), la conservation de données en tous genres via les BIG DATA…Tous ces progrès techniques vont tellement vite que l’Homme risque de se trouver dépassé, et de perdre le contrôle de ces évolutions.
Les Semaines sociales posent la question : que voulons-nous pour l’avenir de l’Homme et de nos sociétés face à l’avènement de ce monde hyper technologique ?
La question est cruciale, surtout pour les jeunes, acteurs principaux de ce futur déjà si proche ! La session proposera un état des lieux des progrès actuel, posera les différentes problématiques que ces progrès engendrent et lancera le débat pour permettre une réflexion collective.
C’est l’occasion de prendre le temps de se former et de s’informer en profondeur sur ce sujet, de rencontrer les grands penseurs et acteurs spécialistes des technosciences, et de partager avec toutes les générations présentes.
Mais les Semaines sociales ne se cantonnent pas qu’à la session ;
C’est un groupe de pensée qui agit sur des thèmes très différents, à travers des groupes de travail qui font des propositions tout au long de l’année.
Les jeunes des SSF
C’est aussi un groupe Jeunes, qui se saisit lui aussi de sujets de société, apportant son regard et ses propositions, propres aux problématiques des jeunes. Cette année, la réflexion va se concentrer autour du thème de l’engagement, à travers la participation à Jpentecôte, un événement pour et par les jeunes professionnels.
Le groupe Jeunes des Semaines sociales s’implique aussi dans la préparation des sessions nationales.
Il s’est déjà saisi du sujet de la session 2015 !
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.