Skip to content

Elections européennes : mon vote peut-il changer l’Europe ?

Publié par jeunescathos le 13 mai 2014 - A la Une, Elections, Événements, Société

La campagne pour les élections européennes du 25 mai a officiellement commencé ce lundi 12 mai. Alors que ce sujet est estimé sans intérêt pour près de 40% des Français, Jeunes Cathos blog vous donne quelques clés pour mieux connaître et vous préparer à cet événement citoyen qui vous concerne directement en tant que jeunes cathos.

Comment fonctionnent les Européennes ?

En France cette année, 193 listes sont en compétition. Au total, ce sont 74 députés qui sont à élire.
Pour connaître les listes qui se présentent dans votre circonscription, rendez-vous ici : liste des candidats par circonscription
Sur ce site elections2014.eu, vous trouverez la présentation des députés et partis politiques européens actuels, ainsi que toutes des actualités autour des élections européennes.
Enfin, quelques réponses à vos questions sur le site de vie-publique.com : ici

Amélie Gravier, étudiante en Master Affaires Européennes de Sciences Po Paris, nous explique très concrètement comment fonctionnent les élections européennes :

En quoi ce vote me concerne ?

Voter pour le Parlement européen veut aussi dire défendre des choses qui nous concernent directement, notamment en ce qui concerne la politique de la jeunesse. Quelques exemples :

En élisant des membres du Parlement européen, on va pouvoir avoir un mot à dire sur les décisions qui sont prises au niveau européen.

Savez-vous que plus de la moitié des textes votés à l’Assemblée nationale sont des transpositions de directives européennes ?

Pourquoi avons-nous besoin de l’Europe ?

Comment la pensée chrétienne a-t-elle inspiré l’Europe ?

L’Europe historiquement a été construite pour que la paix existe. Nous sommes dans un espace politique où il n’y a pas eu de guerre depuis plus de cinquante ans.

Des pères fondateurs de l’Europe, comme le Français Robert Schuman, l’Allemand Konrad Adenauer, ou l’Italien Alcide de Gasperi ne cachaient pas leur appartenance chrétienne. L’édification européenne est d’abord une œuvre de réconciliation.

Cet esprit européen de paix et de réconciliation a préexisté à l’Union européenne à travers des initiatives comme la Communauté oecuménique de Taizé, créée en 1940 par frère Roger. > Taizé, un lieu pour construire l’Europe de demain

Les enjeux de ces élections européennes

Dans le contexte de crise que traverse l’Europe, sur le plan politique, économique et social, de nombreux défis sont à relever ensemble : pour cela, les membres du Parlement européen ont besoin d’un large vote citoyen qui vienne confirmer leur légitimité et crédibilité.

Ces élections, avec une actualité si chargée ces dernières années, vont permettre de faire le bilan et donner notre opinion.

 

Voir aussi :
Dossier sur les élections européennes
L’Europe en 12 questions

 

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !