Forum des jeunes à Paray-le-Monial : #vraimentlibre !
Depuis 31 ans, la Communauté de l’Emmanuel anime le Forum des Jeunes. Un temps fort auquel participent 2000 jeunes et qui alterne des temps de prière, de formation, de louange, de rencontres, témoignages, concerts, etc. et qui aura lieu cette année du 8 au 13 août. Elisabeth, 23 ans, membre de la Communauté de l’Emmanuel, témoigne.
Le forum se déroule généralement ainsi : chaque matin on vit une louange sous la grande tente, qui nous permet de bénir le Seigneur d’une seule voix et de Lui confier notre journée. Ces louanges sont très impressionnantes : deux mille jeunes qui louent ensemble c’est incroyable ! Ensuite dans la matinée il y a souvent un enseignement sur le thème du forum, cette année le thème est “vraiment libre !”. Ces enseignements sont toujours très enrichissants. L’après-midi se partage entre messe et carrefour : le carrefour est un parcours qu’on a choisi en début de session sur un thème donné, par exemple l’évangélisation, ou la prière, mais il y a encore beaucoup de choix. Il se divise entre enseignements, conseils concrets pour avancer et groupe de partage. Chaque journée se termine par la veillée, qui peut être festive, ou une veillée de miséricorde, ou une veillée témoignage… Ce sont les temps réguliers du forum, mais il y en a d’autres ! Des temps de détente : sport pour ceux qui le souhaitent, fun forum, des temps de rencontre, des temps de prière, il y a une adoration permanente et des prêtres disponibles pour confesser à chaque instant.
Se reconnaître aimé de Dieu
Et tout ça au cœur de la France, et surtout tout près du cœur de Jésus ! L’histoire de Paray-le-Monial explique les grâces que l’on y reçoit : Jésus y est apparu à une religieuse, sainte Marguerite-Marie Alacoque, en 1693. Il lui montre son cœur brûlant d’Amour pour l’humanité. Voici une phrase que l’on peut retenir de leurs échanges : la déclaration amoureuse de Jésus à Sainte Marguerite-Marie, lorsqu’il lui dit « Mon divin Cœur (…) est passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier. » La première grâce du forum des jeunes, c’est celle-ci : se reconnaître aimé de Dieu et du Christ, particulièrement, personnellement, inconditionnellement.
Touchée par les louanges et la fraternité
La première fois que je suis allée à Paray-le-Monial, c’était pour un forum d’hiver, le pendant du forum des jeunes aux vacances de février. J’ai été conquise par le dynamisme des louanges durant lesquelles on avait l’impression que le Ciel s’ouvrait littéralement, par la fraternité intense qu’on a vécu, et j’ai surtout été touchée par la miséricorde amoureuse du Christ. A ce forum d’hiver, j’ai ressenti pleinement, après une confession, à quel point le Christ m’aimait. Je suis retournée de nombreuses fois à Paray depuis : en été, en hiver, et je connais si bien les lieux que j’ai l’impression d’y être chez moi.
Un émerveillement toujours renouvelé
Mais malgré tout, ce qui pourrait être devenu une habitude est un émerveillement toujours renouvelé : chaque année, au forum des jeunes, je suis à nouveau stupéfaite de l’Amour de Dieu pour moi. Et c’est ça aussi la grâce de Paray-le-Monial : des flots d’Amour qui cascadent sans fin du cœur de Jésus sur chacun de nous. Un Amour qui guérit les blessures et qui redonne de la force. Et chaque année, je sors du forum grandie et pleine de joie. De souvenirs, aussi. Ceux des glaces prises à la buvette au fil des rencontres, ceux des louanges qui font trembler la grande tente. Ceux des visages qui s’ouvrent au fur et à mesure du forum, reflets de ce que Dieu fait dans les cœurs. Si vous voulez donner cinq jours à Dieu, pour prier, être renouvelés, être aimés et tout ça avec 1500 autres jeunes, n’hésitez plus, inscrivez-vous ! Ambiance et Amour du Christ garantis 😉
Elisabeth, 23 ans
Site internet de la Communauté de l’Emmanuel
Page Facebook du Forum des jeunes
Voir aussi :
Laïque consacrée à la Communauté de l’Emmanuel
Journal d’une jeune en Ecole d’évangélisation à Paray-le-Monial
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.