S’ouvrir à la spiritualité ignatienne avec la CVX
En parallèle du Congrès CVX qui rassemblait cet été 2700 membres sur le thème « Venez au puits de la rencontre », la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) a proposé aux jeunes de découvrir la spiritualité ignatienne lors de l’Open Congrès, un parcours de 24 heures auquel ont participé Séverine et Jean-Baptiste.
Pour ceux qui souhaiteraient découvrir la CVX et rejoindre une communauté, des soirées Open CVX sont actuellement organisées un peu partout en France. Descriptif et dates en fin d’article. (Témoignage d’un jeune en CVX)
A la rencontre de la Communauté de Vie Chrétienne
J’ai choisi de participer à l’Open Congrès, ayant le désir de faire partie d’une communauté ignatienne, pour approfondir et partager ma foi plus régulièrement. J’ai apprécié l’accueil et l’ouverture d’esprit de la communauté.
Nous avons rencontré le président mondial de la CVX Mauricio Lopez et le père Luke Rodriguez. Ils ont témoigné de l’impact de la CVX dans leur vie, comment elle les a « déplacés », aidés à progresser et à faire des choix.
Mauricio Lopez nous a notamment partagé son expérience en Amazonie avec des communautés indiennes, pour les aider à faire valoir leurs droits auprès des états limitrophes.
Nous avons aussi beaucoup parlé de Laudato Si. Le Congrès était d’ailleurs très bien organisé de manière éco-responsable : nous sommes venu en co-voiturage, nous avons mangé des fruits et des légumes cultivés localement et préparés par des associations d’insertions professionnelles… J’ai découvert aussi avec le père Luke Rodriguez la prière de la Création . J’ai été très touchée par le fait de prier “pour être soi-même une bénédiction pour la Création”. Je n’y avais jamais pensé. Comme c’est un prêtre indien, la prière passait beaucoup par le corps, c’était fort.
Ce qui me plaît dans la spiritualité ignatienne, c’est la relecture de vie et le partage. C’est quelque chose que j’aimerais faire dans la vie de tous les jours. « Qu’est-ce que je fais pour les autres, pour la planète, comment je m’engage ? », cela me permet de me poser des questions de ce type et d’essayer dans mon quotidien de devenir une bénédiction pour les autres et pour la Création.
Séverine
Ecologie et bulles de savon à l’Open CVX, cet été à Pontoise
Quand tu te trouves au milieu de cette assistance rieuse, en train de souffler des bulles de savon avec les tubes malicieusement distribués par l’organisation, tu te croirais dans une cour de récré. Et bien non, tu es bien au congrès national de la Communauté Vie Chrétienne, une communauté de laïcs imprégnée de la spiritualité ignatienne, qui s’est déroulé à Pontoise du 31 juillet au 2 août de cette année. Cette scène presque improbable, qui s’est produite pendant une répétition de chants avant la messe dominicale, résume bien la vitalité qu’on sentait jaillir du coeur de chaque participant.
Comme je suis du genre à tout faire au dernier moment (comme vous hein ? Allez, avouez), je n’avais pas pu m’inscrire au congrès à proprement parler, dont le thème était « Venez au puits de la rencontre ». Je me suis donc rabattu sur une version « light », destinée à la jeunesse et d’une durée de 24 heures : l’Open CVX, organisé au même endroit. Nous étions donc une quinzaine de jeunes à nous rencontrer dans ce cadre, avec des temps de partage spécifiques, et d’autres moments où nous suivions le programme du congrès, avec les autres participants (2.500 personnes, tout de même !).
Psychologie positive
L’avantage d’un petit groupe, c’est qu’il permet des échanges personnels. Et dans ces échanges, il a beaucoup été question d’écologie. Un thème désormais incontournable pour nous chrétiens, vu l’urgence de la situation. Le président de la communauté mondiale, Mauricio Lopez, nous a d’abord exposé l’engagement de la CVX dans un programme de protection de la biodiversité en Amazonie. Puis c’était notre propre engagement qui était questionné, et partagé avec les autres : quel rapport ai-je avec la nature ? Qu’est-ce que je fais, dans ma vie quotidienne, pour la préserver ? Où puis-je faire encore des efforts ? J’ai appris par exemple que les gels douche sont très mauvais pour la Terre…
Ce questionnement a été approfondi dans un dernier échange, avant le déjeuner qui annonçait la clôture du congrès… et de l’Open CVX. Et oui, à peine le temps de faire connaissance que c’était déjà fini… Mais quand même juste assez pour faire le plein d’espérance et de joie. L’espérance qu’on éprouve quand on écoute Jacques Lecomte, expert de la psychologie positive, raconter lors d’une conférence du congrès comment la bonté d’un rabbin a pu transformer le coeur d’un néo-nazi américain. La joie qu’on ressent lorsqu’on voit, dans l’assemblée, des rangées de sexagénaires s’amuser dans des chorégraphies que toute bonne communauté charismatique n’aurait pas reniées. Un sacré bain de jouvence… Celui du puits de la rencontre, peut-être ?
Jean-Baptiste, 29 ans, en communauté CVX à Bourges depuis 2 ans
Lire aussi :
La CVX, un chemin de vie
Pour découvrir la CVX
Six soirées sont organisées en septembre et octobre 2015 à Montpellier, Toulouse, Paris, Lyon, dans le sud des Yvelines et en Drôme-Ardèche. Elles sont ouvertes aux jeunes qui souhaitent à leur tour découvrir la spiritualité ignatienne.
* Paris
jeudi 1 octobre 2015 à 19h30
Evénement Facebook* Lille
jeudi 1 octobre à 20h00
* Yvelines Sud
lundi 5 octobre 2015 à 19h30
* Lyon
mardi 6 octobre 2015 à 20h15
* Strasbourg
jeudi 15 octobre 2015 de 20h à 22h
Evénement Facebook* Valenciennes
lundi 26 octobre
Renseignements et inscriptions sur http://www.cvxfrance.com/actualite/les-soirees-open-cvx-decouverte-de-la-communaute-par-les-jeunes-dans-six-villes-de-france/
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.