Les JMJ de Madrid avec ABO, ou la joie de la rencontre
Domitille part depuis 3 ans avec A Bras Ouverts, une association d’inspiration chrétienne qui organise l’accueil par des accompagnateurs bénévoles (étudiants et jeunes professionnels) d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes touchés par un handicap, le temps de week-ends ou de vacances.
L’objet de l’association est de permettre :
– aux jeunes touchés par le handicap accueillis dans l’association de passer des moments de détente « entre amis » hors de leur cadre de vie habituel
– à leur famille de « souffler » le temps d’un WE en prenant du repos ou en se consacrant à des activités non envisageables avec leur enfant
– aux accompagnateurs de découvrir la joie et la richesse d’une rencontre unique avec les jeunes accueillis, dans une relation authentique, simple et joyeuse qui caractérise l’esprit d’A Bras Ouverts.
Première étape, la rencontre avec mon trinôme. A Paris, je fais la connaissance de Pierre et d’Agathe. Déjà, l’ambiance est festive ! A bord de l’avion qui nous conduit à Madrid, les rires fusent, les ooolà saluent les sursauts de l’avion et les chants rythment le trajet. Une joyeuse colonie de vacances insolite et légère, en route pour rejoindre les jeunes chrétiens du monde entier.
A Madrid, l’accueil au centre d’hébergement se fait dans un joyeux mélange de chants, de rires et même de batailles d’eau… le ton des JMJ est donné ! Avec une même intensité et une grande ferveur, nous vivons des temps de catéchèses et des messes. Le thème de cette année, “Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi”, nous encourage à vivre la rencontre avec une joie sincère et simple. Après avoir fait la connaissance de Pierre et d’Agathe, je découvre à Madrid les nombreux autres groupes ABO venus des quatre coins de France. Que de nouveaux visages, tous souriants ! Petit à petit, je mesure mieux le sens des mots ouverture et disponibilité…du mot présence, aussi.
Recevoir la joie des autres et la transmettre
J’ai été particulièrement touchée par le rassemblement de Cuatro Vientos. Accueillis à bras ouverts par les volontaires, nous avons pris place au beau milieu d’une foule immense. Sous une douce chaleur, nous laissons le soir s’installer sur cet immense campement ; vient le temps d’un rafraîchissement tonique pour la veillée ; il s’interrompt pour l’adoration guidée par Benoît XVI. Nous entrons en communion les uns avec les autres en silence et sous le regard du Christ. Nous le laissons venir à notre rencontre, le cœur disponible à son appel. Après tant de regards échangés, de sourires partagés, de ferveur vécue, nous nous laissons gagner par le sommeil. Sous la grande tente ABO, dans le silence de la nuit, je réalise combien cette semaine passée à Madrid avec les personnes handicapées m’a appris à recevoir la joie des autres et à la transmettre.
Dans l’avion du retour, Pierre me dit : “je suis content de rentrer, je vais donner toute cette joie reçue à ma famille et mes amis ! Et rendez-vous aux prochaines JMJ !”.
Merci à Pierre, à Agathe et à tous les sourires d’ABO…
Domitille, partie aux JMJ avec ABO.
Liens utiles
Commentaires
A toi la parole.
PF