Missionnaires de l’espérance !
« Missionnaires de l’espérance ». C’est sous ce titre que nous étions rassemblés autour de Paris puis à Paris même, du 27 au 29 janvier 2012. Nous, c’est-à-dire plus de 500 jeunes religieux/ses venus de toute la France, le week-end dernier.
De la joie, du sérieux, de l’amitié, du partage, du chant, de la prière, de la réflexion, de la légèreté, de la profondeur, du débat, des perspectives, du rire, de la détente, de l’ouverture… du bonheur d’être là et de vivre pleinement ce week end !
« Missionnaires de l’espérance », franchement, ça décoiffe ! Imaginez plus de 500 religieux et religieuses quittant leur communauté ou leur monastère pour se retrouver pendant deux jours et parler du présent et de l’avenir. Imaginez tous ces hommes et femmes de diverses familles religieuses portant chacun les couleurs de leur engagement. Avec ou sans costume, les habits étaient multicolores ! Imaginez encore ces hommes et ces femmes de toutes cultures : et oui, nous connaissons la mondialisation, nous aussi ; ou plutôt devrais-je dire le brassage culturel, la richesse de l’interculturel.
J’ai aussi été touchée et interpellée par les témoignages et conférences de grande qualité. Les intervenants ont parlé sans langue de bois. Ils ont été clairs et engagés dans leurs paroles. Ils ont témoigné de leur engagement au cœur du monde pour plus de justice et de dignité. Pas de blablabla ! Je me suis sentie fière d’être religieuse. J’ai aussi été confirmée dans mon effort pour traduire autrement ma vie religieuse à la suite du Christ, pour chercher d’autres mots qui parlent mieux dans la culture d’aujourd’hui. Car j’ai un trésor et une expérience à partager : celle d’une vie qui assume la mobilité, celle d’une vie qui tisse des liens fraternels plus larges que ceux du sang, celle d’une vie qui porte un regarde bienveillant sur les personnes et sur le monde, sans naïveté.
Et puis je ferai une confidence : je me suis fait plaisir à ce week end ! J’ai eu de la joie à apprendre de nouveaux chants avec la chorale, du bonheur à retrouver des amies que je vois peu à cause de la distance, du goût à recevoir ce qui était chaque fois proposé avec une grande souplesse et liberté. Bon, j’ai eu aussi quelques sueurs avec la préparation de la Flashmob ! Ca se confirme, je ne suis pas une grande danseuse. Mais j’ose le dire, qu’est-ce que je me suis amusée !
« O happy day » est un excellent qualificatif de ce week end, en fin de compte.
Sr Sabine VOIRIN
Liens utiles
La page Facebook Corref jeunes (Conférence des religieux et religieuses de France)
Commentaires
A toi la parole.
Comme il beau et heureux de voir des freres vivre ensemble comme les enfant d’un même père!