Soirée de louange Worship Central à Paris !
Le 11 février, Alpha Jeunes présente une soirée de louange Worship Central, à l’église Saint-Denys de la Chapelle à Paris, avec notamment Tim Hugues, Al Gordon ou encore Fabrice Kaspar (de Push). En réponse à nos questions, Georges, membre de l’équipe d’organisation, nous présente l’événement :
Worship Central, qu’est-ce que c’est ?
L’événement du samedi 11 février est un concert de louanges qui a pour but de lancer une démarche de cours de louange Worship Central, qui a déjà fait ses preuves en Angleterre. Cette école forme dans le milieu protestant et catholique les personnes à la conduite de la louange, à l’animation de temps de prière liturgiques.
Avant la soirée, il y aura un temps réservé aux animateurs de musique, aux conducteurs de louange. Ils pourront ainsi rencontrer les organisateurs de Worship Central Londres. Et le soir, le concert est ouvert à tous, spécialement aux jeunes. Ce type de concerts est proposé régulièrement en Angleterre pour vivre un temps de prière autour de la musique, pour pouvoir amener des personnes loin de la foi à recevoir la parole de Dieu, à rencontrer le Seigneur. C’est un événement évangélisateur, qui veut toucher très large : à la fois les milieux protestants, les milieux catholiques, et les personnes éloignées de l’Eglise.
Pour vous, l’oecuménisme est important ?
C’est quelque chose de très important pour moi. J’ai participé à beaucoup de rassemblements œcuméniques, j’ai réappris à prier dans ce milieu où catholiques et protestants prient ensemble, où prêtres prêchent après pasteurs, où le message est délivré sans tenir compte de la confession mais en écoutant la parole de Dieu.
Je pense que c’est très important de s’ouvrir à nos frères chrétiens, notamment sur la louange. Les catholiques et les protestants n’ont pas évolué de la même manière dans leur rapport à la musique et ont beaucoup à apprendre les uns des autres, en partageant leurs expériences.
Avez-vous participé à des événements Worship Central à Londres ?
Oui, il y a cinq ans, à la paroisse Sainte Cécile à Boulogne, j’avais le désir de créer une école de louange et je suis allé, comme ambassadeur, participer à un événement Worship Central en Angleterre. J’ai participé à toute une journée avec plus de 2 000 jeunes qui vivaient des moments de louange. Il y avait des concerts, des ateliers, des formations. Le point fort, c’est que ces formations sont accessibles à tous, peu importe la sensibilité ou la manière de prier qu’on a.
Aujourd’hui, je souhaite qu’on puisse proposer cette démarche de cours de louange en France, en tenant compte du contexte français, du contexte des églises et des paroisses. C’est un vrai défi, qu’Alpha Jeunes a déjà pu relever avec les parcours Alpha Jeunes.
Georges Merza, 28 ans, marié, père de famille, éducateur spécialisé aux Apprentis d’Auteuil. Il est impliqué dans des mouvements d’Eglise depuis plus d’une dizaine d’années et participe à l’organisation de Worship Central en France.
Liens utiles :
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.