Lucille, responsable de la communication française des JMJ Rio 2013
Lucille, étudiante en communication, s’implique dans l’organisation des JMJ de Rio 2013 au sein de l’équipe nationale. Portrait et témoignage d’une jeune engagée !
Juin 2012 – Je suis étudiante à Poitiers en communication et mon stage de fin de Licence a interloqué plus d’un de mes camarades de promo. Pendant près de quatre mois, je vais travailler à la communication des journées mondiales de la jeunesse de Rio au sein de l’équipe nationale. Pas de stage dans une grande agence de pub donc, mais une expérience extraordinaire à la Conférence des Évêques de France.
Août 2011 – Je pars, avec 150 jeunes du diocèse de Poitiers, à Madrid pour passer une semaine que je n’oublierai jamais : nous allons aux JMJ, à la rencontre des jeunes du monde entier et de Benoît XVI. Pendant six jours, nous nous enracinons dans le Christ, nous affermissons dans la foi. (« Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (Col 2, 7) : thème des JMJ de Madrid)
Travailler au sein de l’équipe nationale des JMJ sera ma réponse à l’invitation que le Pape a faite à chaque jeune présent aux JMJ de Madrid : « Allez ! De toutes les nations, faites des disciples. » (Mt 28, 19)
A mon retour, il me semble, en effet, essentiel de rendre un peu de ce que j’ai reçu, pour permettre à d’autres jeunes de vivre cette expérience unique. Et quelle meilleure façon pour ce faire que d’utiliser les compétences que j’acquiers tous les jours en cours ? Je décide donc de m’engager dans l’organisation des JMJ en proposant mes services à l’équipe nationale.
L’équipe nationale est pilotée par Sr. Nathalie Becquart (directrice adjointe du Service Jeunes et Vocations), en attendant l’arrivée de notre coordinateur et se compose d’une petite trentaine de bénévoles, qui travaillent à la pédagogie, à la logistique, la communication, …
Au sein de l’équipe, mes missions sont multiples. De l’animation des réseaux sociaux en passant par les relations presse, le contact avec les délégués diocésains et l’équipe organisatrice brésilienne ou encore la mise en place du site web, et avec l’aide des bénévoles, je touche un peu à tout. Ma chance est de travailler pour l’Église, qui fait confiance aux jeunes et n’hésite pas à leur confier des responsabilités. Je peux donc soumettre mes idées pour que nous mettions en place une communication qui parle le plus possible aux jeunes, en allant les chercher où ils se trouvent.
Après presque quatre mois de stage, je ne peux que noter la grande motivation de toutes les équipes d’organisation qui permettront aux jeunes de vivre une grande fête de la foi autour du Christ. Rendez-vous à Rio !
Commentaires
A toi la parole.
On fait comment si on aimerait faire partie des interpretes qui partent avec chaque groupe ?
Sur le site des JMJ, il y a un formulaire pour s’inscrire en tant que volontaire :
http://www.rio2013.com/en/voluntarios
C’est super d’avoir les visages de ceux qui travaillent pour les JMJ ! J’espère pouvoir y aller !
je souhaite bonne chance à toute votre équipe et promte reussite dans cette préparation. Que pensez vous pour nos jeunes cathos de nos pays francophones d’afriques surtout de la republique democratique du congo qui en plus de sa catholicité, vient d’abriter le 14è sommet des pays francophones. On veut etre nombreux à RIO; Que faire etape par etape pour notre ample participation?
Quelques conseils pous les jeunes cathos de la RDCONGO en afrique pour LES AIDERà etre présents à Rie 2013