Skip to content

50 ans après Vatican II… YouCoun vivre la communion !

Publié par jeunescathos le 11 octobre 2012 - Événements, Vie de l'Eglise

Le 11 octobre 1962 s’ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l’Église. Cinquante ans plus tard, l’Eglise s’apprête à célébrer le concile et ses fruits, notamment à travers YouCoun ! Claire, 27 ans, représentante des Scouts et Guides de France pour le projet YouCoun, explique et témoigne.

Vatican II - ouvertureMa curiosité pour ce concile tenait d’abord au caractère novateur pour l’Église, de rassembler tous les évêques du monde afin de repenser un certain nombre d’éléments liés à la doctrine et la vie de l’Eglise. J’ai commencé à connaître l’évènement grâce à un cours d’histoire contemporaine pendant mon master, et aujourd’hui, je mesure combien l’événement reste une promesse en devenir. Les enjeux du concile ? Un nouveau souffle pour entrer dans « un processus d’apprentissage et de conversion », un nouveau souffle pour respirer la bonne odeur de l’Évangile !

Découvrant par la suite cette fameuse Constitution sur la révélation, Dei Verbum, je prenais de plus en plus goût à exprimer l’expérience spirituelle qui m’habitait. Grosso modo le texte explique que dans l’abondance de son amour, Dieu a voulu tout partager avec les hommes. Dieu lui-même se révèle à travers une vie humaine… Ce que Dieu donne, c’est lui-même. Sans cesse. De manière inconditionnelle. A tous.

“Chaque génération de croyants doit répondre aux questions posées par les précédentes”

Puis, de grands théologiens avec qui je travaillais à Marseille m’ont aussi fait découvrir les chantiers ouverts par la Déclaration sur les relations de l’Église avec les religions non-chrétiennes, Nostra Aetate. L’effet fut détonnant : je m’aperçois qu’au-delà de la liberté religieuse, l’Église est capable de reconnaître les éléments saints et les rayons de la Vérité qui se trouvent dans les autres religions et les autres cultures. Mais quels sont ces rayons ? Qu’illuminent-ils ? Que faisons-nous de cette source commune à laquelle nous puisons ?

Les orientations données par ce concile n’ont pas fini d’être « reçues » aujourd’hui. Chaque génération de croyants doit répondre aux questions posées par les précédentes… S’il y a 50 ans, l’Église a engagé d’une nouvelle manière ce « colloque » avec l’humanité, oh combien il est important aujourd’hui que les chrétiens en poursuivent le dialogue… Dieu en a lui-même l’initiative. L’aggiornamento n’est-il pas une nécessité constante dans nos vies, dans la vie de l’Église ? Un Vatican III ne serait-il pas aujourd’hui problématique par exemple, si seuls des hommes avaient autorité dans la prise de décision ?

“Nous avons besoin d’hommes et de femmes qui brûlent de ce feu qui ne consume pas”

Et si le message évangélique est notre boussole, comment en actualiser la lecture pour tracer nos itinéraires personnels et collectifs ? Le concile nous apprend à lire la boussole… mais la vie chrétienne reste à inventer en écoutant l’appel à être « veilleur » des mutations rapides de nos sociétés. A être « pèlerin » de ce peuple en marche, signe d’une Espérance qu’on ne peut porter seul. A être « témoin » du sens de la richesse et de la communion, de la fidélité tout terrain, de la lucidité créative, de l’action de l’Esprit… « laissant le Christ être en nous » (Ga. 4, 20).

J’aime entendre que l’Église est ‘le symbole’ du Règne de Dieu et ‘sa servante’ dans le monde. Elle n’est donc pas le Règne de Dieu lui-même. Cela résonne aussi pour moi comme une invitation à allier la Bible & le journal ! J’entends : laisser la Parole de Dieu (moi+la Bible+l’Esprit Saint) éclairer les actualités explosives qui composent le monde d’aujourd’hui et conditionnent celui de demain.

A nouveau, nous avons besoin d’hommes et de femmes qui brûlent ! Qui brûlent de ce feu qui ne consume pas. Un feu qui n’a pas froid aux yeux, un feu compagnon de ceux qui résistent face à la misère et à la souffrance, compagnon de ceux qui reçoivent la Parole dans leur cœur pour prendre part au renouvellement de l’Église, compagnon de ceux qui Le prient d’inspirer leur discernement de citoyen, compagnon de ceux qui expérimentent l’audace et le don pour vivre le mystère pascal.

La genèse de YouCoun

Logo de YouCoun - Youth Council 2012 - 2015C’est d’abord l’histoire d’un voyage à Berlin en 2009, pour les 20 ans de la chute du mur. Dans le bus du retour, des jeunes adultes de différents mouvements – n’ayant pas froid aux yeux- décident de célébrer ensemble l’anniversaire d’un souffle : le cinquantenaire du Concile Vatican II. En octobre 2011 ils signent un manifeste pour lancer le projet YouCoun 2012-2015, pour « Youth Council ».
50 ans après Vatican II, les jeunes adultes doivent pouvoir s’approprier les défis qu’il lance, car à chaque génération son langage et sa culture… Nous avons quelque chose à dire quel que soit notre rapport à l’institution ou la fréquence de notre présence aux sacrements.

YouCoun 2012-2015, une invitation à :
* puiser dans le concile Vatican II ce que l’Église dit d’elle-même et interroger ce qu’elle dit pour le monde
* susciter des rencontres entre jeunes de différents mouvements / groupes et sensibilités ecclésiales pour vivre la communion et oser la fraternité.

Yes YouCoun chez les Scouts et Guides de France !

« L’Évangile nous appelle à devenir responsables de nos actes, à lutter contre nos peurs, à oser croire, à vivre et à accueillir l’autre dans sa différence » dixit le Projet éducatif des Scouts et Guides de France, mouvement où 17 000 jeunes de 15-35 ans se donnent pour accompagner les plus jeunes en prenant part à cette responsabilité éducative. Les SGDF aiment dire et redire qu’une vision d’espérance sur notre monde en pleine mutation est possible et que l’action change les choses. Les 50 ans du concile sont pour eux aussi l’occasion d’engager un changement, de réveiller un souffle nouveau.

Quoi ? Quand ? Où ?

Le projet YouCoun 2012-2015 célèbre Vatican II au creuset de l’amitié car c’est elle qui permet d’éviter bien des idées reçues et surtout, elle est un lieu privilégié de révélation. YouCoun propose pour l’instant :
Des outils : un livret YouCoun « Vatican II à l’usage des jeunes » pour novembre 2012, une application iPhone prévue pour janvier 2013 et un site web interactif.
Le Collège : allusion à la collégialité qui fût au centre des décisions du concile, il est un espace de rencontre pour les représentants jeunes des différents services, communautés, mouvements et groupes d’Église, en collaboration avec le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations.
Le lancement de YouCoun est ouvert à tous les jeunes adultes et représentants de mouvements, communautés, groupes : le 11 octobre 2012 à 19h00 à la CEF, welcome!

Claire des Scouts et Guides de France

 

 Claire, 27 ans, représentante des Scouts et Guides de France pour le projet YouCoun

 

 

 

Liens utiles

YouCoun sur Facebook
YouCoun sur Twitter
YouCoun 2012 – 2015 : the “Youth Council” sur le site Eglise catholique
YouCoun : Vatican II expliqué aux jeunes sur le site Eglise catholique

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !