Skip to content

Je prépare le Paradis !

Publié par jeunescathos le 28 mai 2013 - Événements, Vie de l'Eglise

Je m’appelle Tristan Berthelot, j’ai 21 ans et me voici depuis 8 mois déjà plongé dans la préparation d’un immense évènement ; le Festival Welcome to Paradise ! 

Festival Hautecombe 2013 - Welcome to paradiseCette préparation est une expérience de folie qui ne cesse de me surprendre, une aventure exceptionnelle dont je ressors transformé, différent et grandi !

D’abord, c’est apprendre à vivre avec la communauté du Chemin Neuf ! De fait, le Festival est le fruit d’un travail entre les jeunes (comme ceux de l’année missionnaire dont je fais partie) et les frères et sœurs de la communauté.  C’est tous ensemble que l’on bâtit « le Paradis », ensemble que l’on cherche des idées et qu’on les met en œuvre. Pour vous donner un exemple : les vidéoscomme le Catho-Style, le Just Dance ou la reprise du clip Paradise de Coldplay sont les fruits de ce travail communautaire. Ces vidéos, on les a montées à plusieurs ; on s’est couché à 5 heures du mat, on s’est pris la tête sur certains plans, on a rigolé et pleuré, toujours à plusieurs  !

J’apprends à travailler et à vivre en communauté et je me rends compte de l’importance de pouvoir compter sur sa sœur pour se réveiller les matins où c’est plus dur, de pouvoir partager avec d’autres ce qu’on vit. Désormais, lorsqu’on n’en peut plus, c’est ensemble qu’on craque, ensemble qu’on délire ! Bref, on n’est jamais tout seul !

Finie la vie monotone ou la routine quotidienne ! Je ne crois pas avoir vécu encore deux semaines identiques ! Un jour, on s’enferme tous pour trois jours de réunions sur la com’ avec des pizzas et l’autre on part tracter dans la rue.

On ressemble un peu à des entrepreneurs qui cherchent à mettre sur pied un Festival impossible. Il faut dire qu’un festival qui propose des activités à la carte autant dans le sport que l’art et le spirituel, c’est un vrai casse-tête. Mais quand il s’agit de proposer à des jeunes du monde entier de prendre une semaine de vacances avec le Christ, le tout pour toucher du doigt le Paradis, je sais que ça en vaut la peine.

Ce qui est fou aussi, c’est qu’on se retrouve à travailler avec des personnes qui sont loin de nous ressembler. Dans l’année missionnaire, on ne se serait jamais rencontré si le Christ ne nous avait pas réunis ! C’est dans la prière que le Christ me donne un cœur plus large pour aimer mes frères et sœurs, pour pardonner ou demander pardon. Sans lui, je serais incapable de faire ce que je fais aujourd’hui ! C’est Jésus qui petit à petit me transforme, me renouvelle pour m’apprendre à me donner davantage. C’est enraciné dans la prière que je m’enracine dans ma mission.

Bref, vous l’avez compris : qui dit préparation de folie dit Festival de dingue ! Plus que trois mois avant d’y être ! J’ai hâte… welcometoparadise.fr !

Tristan Berthelot

 

Liens utiles

Communauté du Chemin Neuf
Welcome to Paradise

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !