“La musique est un excellent moyen pour évangéliser”
La 2ème édition du festival Holyfest aura lieules 29 et 30 juin prochains à Vannes en Bretagne. L’occasion pour nous de faire un point sur le projet et sur les musiques chrétiennes actuelles avec Baptiste Le Tenier, 20 ans, l’un des quatre fondateurs du festival et le porte-parole de l’association organisatrice.
Le projet Holyfest est né d’un constat : il existait peu de vrais festivals de musiques chrétiennes actuelles en France. Habitant en Bretagne, terre chrétienne et terre de festivals par excellence, nous nous sommes dit qu’il fallait absolument en monter un.
Nous avons tout de suite trouvé des partenaires motivés, notamment Mgr Raymond Centène, l’évêque de Vannes, qui nous a immédiatement soutenus et encouragés. A la base, nous sommes une bande d’amis du lycée et de notre paroisse vannetaise. Au fil du temps, l’équipe s’est élargie et chacun travaille en fonction de ses compétences. Nous sommes une vingtaine à travailler toute l’année pour ce projet. Nous sommes vraiment une équipe soudée et nous sommes tous restés amis malgré des tensions inévitables parfois dans ce type de projet.
Même si certains médias seraient ravis de céder à des facilités et souhaitent nous opposer à des festivals aux valeurs radicalement différentes, nous ne nous considérons en opposition avec rien ni personne. Au contraire, nous proposons simplement aux jeunes bretons les valeurs qui nous font vivre et qui nous animent. Le choix de notre nom est un simple clin d’œil.
Notre volonté est vraiment de promouvoir les musiques chrétiennes actuelles qui sont méconnues en France à l’inverse d’autres pays dans le monde. A l’exception de quelques grands groupes comme Glorious, on ne connaît pas les artistes pourtant nombreux qui chantent leur foi. Nous voulons leur offrir une tribune, que ce soit pendant les concerts pour les artistes professionnels ou durant le tremplin pour les artistes amateurs. Cette année nous accueillerons par exemple le groupe anglais LZ7 qui a été classé au top 100 juste derrière David Guetta mais aussi DJ Hunter qui a mixé la musique originale du célèbre film Matrix. Nous voulons casser les clichés sur l’Église et montrer son vrai visage jeune et dynamique.
Nous avons souhaité aussi proposer aux jeunes outre des temps festifs des temps de réflexion à travers des ateliers débats. Cette année les jeunes seront ainsi amenés à réfléchir aux rapports entre la loi et la foi avec la participation notamment de François-Xavier Bellamy, adjoint au maire de Versailles ou à l’éthique dans les affaires avec Jacques Le Goff. A la fin des concerts nous proposons aussi un temps d’adoration eucharistique et la possibilité de rencontrer un prêtre pour discuter ou pour se confesser. Le dimanche matin, le festival se termine par une grande messe.
Nous sommes ouverts à tous quelle que soit sa religion, son rapport à la foi ou à l’Église. Nous veillons à accueillir chacun là où il est. L’année dernière, des personnes éloignées de la foi sont venues pour la qualité des artistes et elles sont reparties touchées. Les prêtres ont confessé jusqu’à quatre heure du matin. Nous avons rempli notre mission.
Nous considérons la musique comme un excellent moyen pour évangéliser. Les jeunes écoutent chaque jour des heures de musique sur leur lecteur MP3 ou sur leur ordinateur. C’est donc un moyen pour nous de leur parler de Dieu en les rejoignant dans leur quotidien. L’Église doit investir ces moyens de communication ;c’est la nouvelle évangélisation à laquelle Jean-Paul II puis Benoit XVI et le pape François nous appellent.
Nous sommes une équipe et nous portons collectivement le projet. Ce n’est le projet de personne si ce n’est celui du Seigneur. C’est pour ça par exemple que la charge de président de l’association tourne chaque année de manière à éviter une personnalisation excessive du festival. Après le plus dur n’est pas de s’engager mais au contraire de ne pas négliger le reste, notamment ses études…
Baptiste Le Tenier
Liens utiles
Commentaires
A toi la parole.
Et cette année, retrouvez le groupe Les Guetteurs (live acoustique), à Holyfest !
Plus d’infos: http://www.facebook.com/lesguetteurs
J’apprécie ce moyen excellent pour évangéliser. car ceci fait partir des moyens que mon ONG utilise pour évangéliser au Bénin. Le Saint Esprit vous inspire au nom de Jésus-Christ