Articles à propos de coexister
L’automne arrive, mais pas question de laisser sa bonne humeur ou sa motivation atteindre le niveau de celle d’une feuille morte ! Alors voici quatre idées, qui se concrétiseront entre le 30 septembre et le 16 octobre prochain. Réflexion, formation, prière, louange : tu as le choix ! Tour d’horizon.
Tous les mois, retrouvez le portrait d’un jeune catholique engagé. Ils nous partagent leurs combats, leurs espérances, leurs doutes, ce qui les fait avancer et comment la foi fait bouger leur quotidien. Aujourd’hui, place à Samuel Grzybowski, qui a créé en 2009, à 16 ans, l’association Coexister, elle compte actuellement plus de 1 800 membres.
L’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer organise les 24 et 25 janvier prochains, en partenariat avec les Amis de La Vie, l’association Coexister et les éditions de l’Atelier, une rencontre interreligieuse sur le thème : « Inventer la laïcité au quotidien ». Rencontre avec Josselin Tricou, de l’association interreligieuse Coexister.
L’Aīd al-Adha (العيد الكبير « la grande fête »), célébrée le 5 octobre, est pour les musulmans un grand jour de fête en famille, en commémoration du sacrifice d’Abraham. A cette occasion, l’association interreligieuse Coexister – Sciences Po a proposé une visite de la Grande Mosquée de Paris. Un temps de partage pour Pierre et Myriam, dont la foi, catholique pour l’un, musulmane pour l’autre, constitue le coeur de leur amitié.
Pour la deuxième année consécutive, l’association Coexister a organisé le 8 juin son Festiv’All Together (FAT) à la Flèche d’Or à Paris pour promouvoir la coexistence active dans une dynamique solidaire, jeune et festive.
Depuis le 1er juillet dernier je participe à InterFaith Tour, un tour du monde des initiatives interreligieuses ! Il a pour but de valoriser les initiatives interreligieuses tout autour du monde, de les connecter entre elles et d’étudier leurs moyens d’action.
L’association Coexister propose aux jeunes d’explorer toutes les dimensions de l’interreligieux. Thibaut, responsable du programme de dialogue interreligieux de Coexister, témoigne sur l’importance du dialogue pour lui.
« Diversité dans la foi, unité dans l’action ». Tel est le slogan des actions de solidarité engagées par l’Association Coexister. Conscients non seulement que le dialogue interreligieux est aujourd’hui nécessaire mais…