Articles à propos de migrants
Alors que le Pape nous invite à prier pour les migrants mineurs, témoignage de jeunes femmes réfugiées que les petites soeurs de l’Agneau ont rencontrées.
Céline est infirmière. Au début de cette année, elle a participé à l’opération Aquarius avec Médecins du Monde. Cette mission a pour but de secourir les migrants au large des côtes européennes en Méditerranée. Elle nous livre quelques mots sur cette aventure peu ordinaire.
La troisième Université d’été Young Caritas à Saint-Malo a lieu du 25 au 29 août pour quatre jours de partage, temps d’échanges, ateliers, partages interreligieux et interculturels, convivialité, festivités, visites, jeux… autour du thème : “Migrants, et si c’était nous ?”
Pierre Deveaux, 22 ans, a suivi la rencontre de Mgr Pontier, archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France, accompagné de trois autres évêques, avec des migrants dans la jungle de Calais.
Le mouvement Pax Christi Jeunes organise chaque mois un week-end solidaire pour les jeunes qui veulent découvrir une réalité de conflit et essayer de donner un coup de main. Depuis novembre, ils sont déjà allés à Calais, à la COP21 et à Vintimille, à la frontière italienne. Témoignage de Marino Ficco, son responsable.
Le groupe de jeunes Pax Christi ont passé le nouvel an dernier à Vintimille, à la frontière entre l’Italie et la France à travers laquelle de nombreux migrants essayent de passer en France. Ils ont eu l’occasion de vivre des moments de fête et de convivialité avec une soixantaine d’hommes loin de leurs familles.
Le mouvement Pax Christi Jeunes organise chaque mois un week-end solidaire pour les jeunes qui veulent découvrir une réalité de conflit et essayer de donner un coup de main. Il y a quelques mois, ils étaient dans la jungle de Calais. Reportage.
14 lycéens de l’établissement Notre-Dame de Riche à Tours sont revenus transformés de leur pèlerinage qui les a menés en octobre dernier sur les “traces du pape François” à Lampedusa, après Assise et Rome. Anne-Sophie, Baptiste et Gaël témoignent.
Béatrice, religieuse, travaille dans un camp de réfugiés en Allemagne, pays qui table sur l’accueil de près d’un millions de réfugiés à lui seul cette année. Elle nous partage quelques parcours de vies qu’elle a croisées.
Marino, bénévole au CEDRE (Centre d’Entraide pour les Demandeurs d’asile et les Refugiés), a passé deux semaines à Calais il y a un an avec l’équipe de Young Caritas Kosovo. Ils s’appellent Ahmed, Maria, Elias, James…, ils sont Syriens, Irakiens, Erythréens, Afghans, Soudanais… Marino a croisé leur vie, un moment échouée à Calais dans l’espoir de meilleurs lendemains.