Skip to content

JMJ : commencer les échanges culturels au sein du groupe !

Publié par jeunescathos le 4 août 2011 - Événements, JMJ, Vie de l'Eglise

Pendant les JMJ 2011 de Madrid, le diocèse de Montauban accueillera dans son groupe des jeunes de Mayotte venus pour l’occasion, comme lors des JMJ 2000 de Rome. Angélique, une jeune du diocèse de Montauban témoigne sur cette expérience.

Localisation de Mayotte

 

Après la rencontre lors des JMJ de Rome, le diocèse de Mayotte a pris contact avec nous pour nous proposer de vivre l’intégralité de ces JMJ ensemble. L’occasion de commencer rencontres et échanges culturels au sein même de notre groupe a donc été saisie, et une dizaine de jeunes mahorais arriveront le vendredi 5 août.

Du 5 au 10 août, nous leur ferons découvrir notre ville et nos familles leur feront visiter le sud-ouest, non seulement pour leur faire vivre un temps de découverte mais aussi pour les intégrer au mieux dans notre groupe. Ensuite, nous partirons pour les JMJ.

Vivre une expérience plus forte

World Youth Day 2008

World Youth Day 2008

La distance entre Mayotte et Montauban n’a pas facilité le projet. Aucune rencontre n’a pu être effectuée entre les deux groupes ; nous ne ferons réellement connaissance avec ces jeunes qu’à leur arrivée, vendredi 5 août, mais nous les connaissons déjà un peu pour avoir beaucoup correspondu avec eux par e-mail. Et une préparation commune nous a déjà aidés à tisser des liens : nous avons eu des supports communs pour préparer les JMJ, notamment une préparation spirituelle identique – la même formation que suivent les jeunes du monde entier avant de partir aux JMJ.

Côté mahorais, la préparation pratique des JMJ n’a pas été simple. Mayotte n’étant pas un département d’outre-mer mais un territoire d’outre mer, les jeunes désirant venir aux JMJ ont besoin d’un visa ; ces formalités administratives ont été très longues et, jusqu’à un mois du départ, nous ne savions pas combien de jeunes nous accompagneraient !

Mais la motivation est au rendez-vous, d’un côté comme de l’autre. Les JMJ sont un temps de rencontres, d’accueil, de partage et de foi. Accueillir des jeunes étrangers nous permettra de vivre une expérience encore plus forte, car les rencontres et les échanges commenceront à l’intérieur même de notre groupe et se poursuivront en Espagne.

Nous espérons, grâce au temps passé ensemble en France, apprendre à mieux nous connaître et ne former qu’un seul groupe, riche de plusieurs nationalités, pendant les JMJ.

 

Angélique Vanacker

 

Angélique Vanacker, 18 ans, étudiante chargée de la communication des JMJ pour le diocèse de Montauban

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

JMJ : de Mayotte à Madrid en passant par Montauban, sur le site du diocèse de Montauban
Site français des JMJ 2011
Page Facebook des JMJ 2011

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. de Laboulaye says: août 8, 2011

    Bonjour Angélique,

    Je croyais que Mayotte était une « collectivité départementale »?

    Il y a beaucoup de chrétiens sur cette île?

    Merci pour l’article,
    François

Ajoute un commentaire

Prends la parole !