Skip to content

JMJ Madrid : Catéchèses et Festival de la jeunesse

Publié par jeunescathos le 18 août 2011 - Événements, JMJ, Vie de l'Eglise

« Cette deuxième  journée  à Madrid est un mariage parfait entre l’approfondissement de la foi grâce aux catéchèses des évêques et la joie que donne la foi et qui s’exprime à travers  l’art, la musique,  la fête de et les rencontres dans cette explosion de la diversité qu’a le visage de l’Église universelle ici à Madrid  » nous confie Delphine, 25 ans, du diocèse de Marseille.

La matinée a commencé  par la catéchèse de Mgr Benoît Rivière en l’église  Nuestra Señora de los Angeles (Marie Reine des Anges). Au programme, une réflexion sur la phrase clef de ces JMJ : « affermis dans la foi ». Quelques 250 sites de catéchèses sont répartis dans le centre et la banlieue proche de Madrid.

 

Catéchèse JMJ 2011 Madrid

Catéchèse au "Palacio de los deportes"

Revivons avec le diocèse de Montauban et une soixantaine de  jeunes venus de Mayotte et de Guyane cette journée avec des extraits de la catéchèse  du Cardinal Barbarin « Ferme dans la foi ».

Mélissa, 22 ans, vient de Dunkerque. Elle témoigne sur sa foi, fortement liée à son histoire familiale, entre France et Algérie, entre la religion catholique et l’islam.:

JMJ 2011 à Madrid – Portraits de jeunes : Mélissa, métisse de Dunkerque

Parmi les 360 propositions ( concerts, expositions, visites guidées de musées, pièces de théâtre, et beaucoup d’autres choses)  pour le Festival de la Jeunesse, l’exposition Arte + Fe réunit les œuvres d’artistes contemporains chrétiens provenant du monde entier. Fruit d’une sélection rigoureuse entre plus de 3 000 artistes du monde entier, les trente-six œuvres présentées ont toutes en commun de considérer l’art comme point d’entrée vers la Foi.

 

 

Parmi les œuvres conceptuelles, les tableaux, les photos et les installations avant-gardistes… est présenté « Les pèlerins d’Emmaüs », un tableau de la Française Stéphanie de Malherbe.

Lire l’interview de Stéphanie de Malherbe

 

 

 

 

« La Noche de Alegria » est une des plus grandes soirées  proposées au cours de la nuit, avec des groupes de musique sensationnels dont  le Priest Band.

Voir des extraits de la Noche de la Alegria

 

Et aussi Paul & Co, un spectacle proposée par les jeunes de Cambrai qui met en scène des joutes entre des compagnons du Christ et des contemporains : un journaliste et le jeune homme riche, un philosophe et Thomas, un trader et zachée, le diable et Pierre…

Lire l’ interview de l’auteur

 

Vous pouvez aussi suivre les JMJ sur les médias cathos ou sur le site français des JMJ.

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. stephanie says: septembre 26, 2011

    bonjour comment ca va? je pense toujour aime sourd catholique j ai besion coorespond de toi prouqoui moi je suis sourds muret responsable communaute sourd de catholique cote d ivoire tu aide conseil catolique comment sourd developpement de moi ok merci stephanie

Ajoute un commentaire

Prends la parole !