Skip to content

Où Dieu est présent, là est l’avenir

Publié par jeunescathos le 18 octobre 2011 - Événements, Vie de l'Eglise

Isabel est une étudiante allemande. Elle témoigne de la visite de Benoît XVI dans son pays, du 22 au 25 septembre dernier.

Où Dieu est présent, là est l’avenir : en septembre dernier, cette phrase a accueilli le pape Benoît XVI en Allemagne. Et je fais partie des gens qui ont eu la chance de l’accueillir et de l’écouter au stade olympique de Berlin.
Beaucoup de gens en Allemagne voyaient sa visite d’un mauvais œil, l’atmosphère était tendue et souvent sceptique. Personnellement, je ne m’attendais pas à ce que les médias et les gens agissent de cette façon. Je pensais qu’ils seraient plutôt indifférents à la visite du pape. En effet, au départ, ça ne me paraissait pas si important. Mais l’expérience des JMJ cet été à Madrid, auxquelles j’ai pu participer, a ravivé en moi la flamme de la foi. Je me réjouissais donc de l’arrivée prochaine du pape.

Visite du Pape Allemagne stade Berlin

Le stade olympique de Berlin

L’ambiance dans le stade olympique était grandiose. Il y avait des personnes de tous les âges ; les jeunes en particulier se faisaient bien entendre ! Le stade était plein.  Le ciel était ce soir là paré d’une voute de nuages multicolores au-dessus du stade. Lorsque le pape est apparu, des applaudissements et des acclamations ont retenti. Il a été accueilli comme une star et a fait tout le tour du stade. Après les acclamations, les cris et les chants, le silence s’est fait soudainement et les gens se sont recueillis pour la messe. Ça m’a beaucoup impressionnée. La foule, qui débordait de cris de joie, s’est pourtant apaisée pour accueillir Jésus dans le Saint Sacrement. J’ai été vraiment surprise et heureuse de voir le nombre de gens qui s’étaient rassemblés pour cette veillée et cette célébration. Ce fut une vraie fête !

Dans son sermon Benoît XVI a parlé de l’importance de l’union du Christ Jésus avec l’Église. Combien il est important pour chaque chrétien d’avoir une Église dans sa vie, d’y contribuer et, par l’intermédiaire de la communauté, de se rapprocher du Christ. L’Église, avec nous tous, avec ses membres, ses fautes, ses bonnes actions ne peut pas être séparée du Christ, exactement comme les sarments ne peuvent pas être séparés de la vigne.  Jésus dit « Je suis la vraie vigne ». C’est-à-dire, selon le pape, Je suis vous et vous êtes Moi. Une incroyable identification du Seigneur avec nous, dans son Église. Et ceux qui persécutent les chrétiens persécutent aussi le Christ ! Ainsi, lorsque nous sommes persécutés pour notre foi, nous ne sommes pas seuls. Jésus Christ est en nous et est avec nous ! Tous les jours. C’est pourquoi nous devons être forts et nous engager dans l’Église.

Benoît XVI en Allemagne  messe au stade olympique de Berlin

Benoît XVI au stade olympique de Berlin

 

Le message que le pape nous a délivré fut à la fois touchant et bouleversant. Pour ma part, je me suis sentie un peu plus assurée dans ma foi et dans ce que je souhaiterais faire pour Dieu et pour l’Église. Et je pense que nous les jeunes avons pour mission de défendre la foi avec joie et passion, de défendre aussi notre Seigneur et Son Église, et d’annoncer Son message pour rapprocher un peu le monde du Royaume des cieux.

 

 

 

Isabel, étudiante allemande

 

Isabel Schwedhelm, étudiante.

 

 

 

(Article traduit de l’allemand par Nicolas Lestoille)

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !