Skip to content

JMJ Breizhilien à Saint-Malo !

Publié par jeunescathos le 27 juillet 2013 - Événements, JMJ

 1 300 jeunes de 16 à 30 ans sont arrivés hier à Saint Malo pour vivre, en communion avec Rio, des “JMJ Breizhilien” pendant trois jours ! Au programme : festival de la jeunesse, fest-noz, catéchèses, rencontres de grands témoins, célébrations… Retour avec Jelle Lemaître, directeur de la communication du diocèse de Rennes.

JMJ Saint Malo acueil

© Diocèse de Saint Brieuc

Les jeunes sont au rendez-vous pour ce grand rassemblement ! Alors que 800 à 900 participants étaient attendus, 1 300 participent actuellement aux JMJ de Saint-Malo. “Je crois qu’il y a un effet Pape François indéniable”, explique Jelle, “une génération Pape François est en train de naître. Il y a sans doute une volonté de vivre en communion ce premier grand rassemblement de jeunes avec le Pape, même à St Malo”. 

Le soutien des évêques a probablement aussi participé à cet engouement. “C’est un évènement provincial, voulu par les neuf évêques de la province du grand-ouest. Ca a certainement donné du poids, de l’importance, un vrai sens à ce rassemblement”.

JMJ Saint Malo - panneaux

© Diocèse de Saint Brieuc

Hier, les 1 300 participants ont été accueillis à partir de 16h sur le terrain des jeunes du diocèse de Rennes à Saint-Malo. Le temps de célébration et d’ouverture a été célébré par Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, et suivi de temps de louange, d’adoration, et d’un fest-noz. “Les jeunes sont très motivés et heureux d’être là”, commente Jelle. “Il y a un vrai esprit JMJ qui renforce cette communion avec Rio”. 

Pour être en lien avec les pèlerins au Brésil, les jeunes participants assistent ce matin à des catéchèses sur les mêmes thèmes que celles de Rio, avec Mgr Castet, Mgr Le Saux et Mgr Le Vert. Et pour renforcer cette communion, un journal télévisé quotidien fait le lien entre ce qui se passe à Saint-Malo et ce qui se passe à Rio.

 

Aujourd’hui, les jeunes rallieront, en marchant le long de la plage, la cité historique de Saint-Malo pour un festival de la jeunesse sur mesure, avec des ateliers et la rencontre de grands témoins. Les JMJistes pourront ainsi rencontrer aujourd’hui le général Morillon, avec qui ils évoqueront la possibilité d’être chrétien et militaire, et demain François-Xavier Bellamy, jeune adjoint au maire de Versailles qui leur parlera de l’engagement dans la vie politique.

La soirée sera consacrée à des concerts de DJ Yoann et du groupe P.U.S.H., qui animera une veillée de prière. Dimanche, la messe finale sera présidée par Mgr James, évêque de Nantes, qui donnera l’envoi de ces JMJ.

Liens utiles

JMJ de Saint-Malo
Derniers préparatifs avant les JMJ malouines
Photos du diocèse de Saint-Brieuc
Les alternatives en France
Les JMJ en direct
Le site des JMJ

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !