Une Église de demain à l’écoute de l’Esprit
Les 11 et 12 octobre a eu lieu la troisième assemblée du synode du diocèse de Lille, Arras et Cambrai qui se clôturera en février 2015. Après un premier volet en décembre 2013, Chris, 24 ans, continue à nous transmettre les fruits de ce synode.
Officiellement ouvert le 14 décembre 2013, le synode provincial de Lille-Arras-Cambrai « Pour inventer les paroisses de demain » aboutira le dimanche 1er février 2015 avec l’élaboration de propositions concrètes. L’objectif final est le renouvellement des paroisses au service de la mission de l’Eglise : l’annonce de l’Evangile.
Quatre axes définis
Durant les deux premières assemblées [les 14 et 15 décembre 2013 puis les 29 et 30 mai 2014], le synode a travaillé de nombreux sujets, émis une quantité d’idées. Un effort de mise en commun et de synthèse pendant l’été a permis de faire émerger des perspectives et des propositions. Quatre axes sont d’ores et déjà définis : proximité, communion, participation et mission.
La troisième assemblée (sur les 4 prévues au total) s’est déroulée les 11 et 12 octobre derniers à Merville (59). C’était en même temps que la fête de Saint Jean XXIII qui convoqua le IIe concile œcuménique du Vatican, l’ouverture d’un synode pour le diocèse de Créteil ainsi que le synode extraordinaire sur les familles à Rome. Un beau symbole !
Voter les propositions
Les 180 membres ont été amenés lors de cette troisième assemblée à voter ou amender les propositions qui seront présentes dans le texte final : il s’agit d’un vote consultatif pour nos évêques qui prendront des choix définitifs sur les décisions synodales : « elles nous obligeront et ne seront pas facultatives ».
La grande majorité des propositions ont été approuvées par les membres du synode. Seule une proposition sur la possibilité qu’un diacre puisse être associé, dans le cadre de sa mission, à l’organisation et l’animation d’une paroisse a été rejetée. Quelques autres ont été remises à l’étude et seront votées lors de la quatrième assemblée qui nous permettra de finaliser notre vision commune des paroisses [les 31 janvier et 1er février 2015].
Quelques champs prioritaires pour la mission
Trois champs prioritaires de la mission ont été validés :
– en premier lieu les plus pauvres et marginalisés de nos frères, habitants du Nord-Pas de Calais.
– puis les jeunes et les familles dans leurs diversités. Concernant les jeunes, le synode demande aux paroisses de chercher des chemins pour entrer en relation avec les jeunes dans leurs diversités ainsi que de favoriser leur participation pour l’annonce de l’Evangile, la liturgie, la diaconie, les nouveaux médias, et même l’EAP (Equipe d’Animation Paroissiale), en se laissant déplacer par leur regard. La volonté générale est donc de faire non pas pour mais avec les jeunes en paroisse : ils sont l’Eglise d’aujourd’hui et les paroisses devront mieux accueillir la diversité de leurs charismes, centres d’intérêt, rythmes, disponibilités, langages, etc.
J’ai personnellement été surpris positivement par une proposition qui demande aux paroisses d’être soucieuses au développement durable dans ses trois dimensions économiques social et environnemental, quant à leurs choix pastoraux et économiques dans la perspective du respect de la Création que propose l’Eglise.
Un discernement collectif pour une vision commune
Le synode me fait expérimenter une Eglise qui se convertit, se met à l’écoute de l’Esprit, qui n’a pas peur de se remettre en cause et qui cherche à marcher ensemble.
Au-delà des décisions qui seront prises et des propositions qui auront été votées, je pense que le plus important est le déplacement intérieur que le synode nous fait vivre, l’expérience d’un discernement collectif pour avoir une vision commune et un vocabulaire commun.
La vie de l’Eglise est par nature synodale et nous travaillons dès maintenant à la réception du synode au sein même des paroisses de nos trois diocèses : le synode permet de lancer la dynamique et donne le cadre pour l’éclosion de projets en local.
La mise en œuvre concrète du synode sur le terrain s’adaptera aux différentes situations locales.
Chris a 24 ans, il est entrepreneur dans l’impression 3D. Originaire de la paroisse CANA à Villeneuve d’Ascq (Nord), il fut délégué diocésain lillois pour les JMJ de Rio en 2013 et est par ailleurs correspondant des équipes MCC (Mouvement Chrétien des Cadres) Jeunes Pros pour Lille Métropole.
A voir en vidéo : Des jeunes font des propositions au Synode
Voir aussi :
Site internet du Synode de Lille, Arras et Cambrai
Inventer l’Eglise de demain, retour sur la première assemblée avec Chris
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.