Skip to content

#Onfaitquoi maintenant ?

Publié par jeunescathos le 14 janvier 2015 - A la Une, Événements, Interreligieux, Journal d'un jeune prêtre, Société, Vie de l'Eglise

Aux lendemains de la marche républicaine qui a réunit 4 millions de personnes, le père François Triquet, chroniqueur dans le Journal d’un jeune prêtre, relit les événements tragiques qui ont secoué notre pays en lien avec l’Evangile du Baptême de Jésus entendu dimanche dernier.

En écoutant la radio ce mardi en prenant mon petit déjeuner, France Info lançait une question suite à la marche républicaine de dimanche : « On fait quoi maintenant ? » avec la création du hashtag #onfaitquoi.

Notre mission de baptisé

Baptême de Jésus. @Sanctuaire de Medjugorje

Baptême de Jésus. @Sanctuaire de Medjugorje

Cette question m’est revenue en priant devant le Saint Sacrement « On fait quoi maintenant ? » et dans la continuité de la fête du baptême du Seigneur de ce dimanche, je me suis rappelé que comme baptisé « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » nous avons reçu une mission particulière de Prêtre, de Prophète et de Roi.

La foi

–          Une mission de Prêtre : comme baptisés, nous devons prier. Je souhaite reprendre l’appel de Mgr Garnier lors de la messe du 11 janvier sur France 2 : « En ce dimanche, nous prions pour toutes les victimes de toutes les folies meurtrières. Nous prions pour leurs familles et leurs amis. Dans la force du Christ, nous devons aussi prier pour les meurtriers, aussi difficile que ce soit : On n’est jamais martyre lorsqu’on tue des innocents ; au nom de Dieu, on ne peut jamais tuer. » Il y a urgence à prier pour la Paix et pour que chacun là où nous sommes nous soyons des artisans de la Paix qui nous vient du Christ !

Comme baptisés, réveillons notre vocation sacerdotale pour témoigner que la Foi est plus forte que tout !

La charité

10312540_828607507184986_1486744692652712570_n

@Laurent G.
Association Coexister

–          Une mission de Prophète : Comme baptisés, nous devons avancer sur un chemin de fraternité, apprendre à faire tomber les barrières de la peur, les barrières de la méconnaissance, les barrières qui nous éloignent des autres religions… et quelle est ma joie de prêtre quand je vois des jeunes de différentes religions qui apprennent à se connaître, à connaître leurs différentes religions, à se reconnaitre, à se respecter, à s’aimer… Je pense notamment à une association comme Coexister.

Comme baptisés, réveillons notre vocation prophétique pour témoigner que la Charité est plus forte que tout !

L’espérance

–          Comme baptisés, nous devons demeurer dans l’Espérance de ce prologue de Jean que nous avons médité le jour de Noël « la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. » (Jn1, 5). Oui, même lorsque l’actualité peut nous paraître sombre, lorsque la nuit peut venir couvrir nos vies, puissions-nous toujours contempler la lumière du Christ qui vient éclairer les ténèbres.

Comme baptisés, réveillons notre vocation Royale pour témoigner que l’Espérance est plus forte que tout !

Que notre vocation baptismale se réveille pour que la Foi, l’Espérance et la Charité face de chacun de nous des artisans de Paix !

« Ô Dieu d’amour, nous sommes déconcertés par les violences en Syrie et ailleurs dans le monde. Alors nous nous tournons vers toi;  tu ne nous laisses pas nous abandonner au découragement. Tu nous fais comprendre que notre prière et notre compassion comptent. Sois au côté de ceux qui souffrent et envoie l’Esprit Saint, qu’il inspire à tous les humains des gestes de paix. » Frère Alois, septembre 2013

Père François Triquet

 

 

 

Père François Triquet

 

 

 

Voir aussi :
Colloque inter-religions : construire le vivre-ensemble
De la rencontre de l’Autre en Algérie
Quelle société voulons-nous construire ensemble ?
Témoignages Coexister

10922467_828604453851958_2052890737223636153_n

© Association Coexister / Corinne Simon.

 

 

 

 

 

 

 

© Association Coexister / Corinne Simon

© Association Coexister / Corinne Simon

coexister

© Association Coexister / Corinne Simon

coexister

© Association Coexister / Corinne Simon

coexister

© Association Coexister / Corinne Simon

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. lucie vézina says: mai 22, 2016

    Je suis émerveillée de voir qu’un groupe comme Coexister puisse travailler a l’avancement de la paix et de l’amour autour de vous. Je suis chrétienne évangélique depuis plus de trente ans et j’ai toujours eu dans mon coeur de faire ce que vous faites., c’est à dire réunir les différentes dénominations et partager nos différences dans la joie et le respect.
    Je vous regarde et je vois la grandeur de l’Éternel Dieu en vous ! Voilà une espérance pour ce monde qui a soif de gestes concrets.
    Soyez bénis,
    Lucie vézina
    Québec, Canada.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !