Skip to content

« Entre filles », avec la Jeunesse Indépendante Chrétienne Féminine (JICF)

Publié par jeunescathos le 29 mai 2015 - A la Une, Événements, Vie de l'Eglise

La Jeunesse Indépendante Chrétienne Féminine (JICF) fête ses 80 ans en novembre 2015 !

JICF 2La JICF, c’est qui, c’est quoi… ?

La JICF, Jeunesse Indépendante Chrétienne Féminine, est un mouvement de filles de 14 à 28 ans, collégiennes, lycéennes, étudiantes ou déjà engagées dans la vie professionnelle, qui se réunissent par petits groupes de 4 ou 5, une fois par mois, avec un accompagnateur.
Lors de ces rencontres, nous parlons de ce qui est important dans notre vie quotidienne, des relations auxquelles nous tenons, des choix que nous avons à faire.

La JICF est un mouvement où l’on arrête de vivre à 100/h pour prendre le temps de voir où on en est.

C’est une pause, un arrêt qui permet de prendre du recul dans notre vie et dans la vie de ceux qui nous entourent. Ça nous permet d’avancer, de grandir. A la fin de chaque rencontre, nous sommes appelées à mieux repartir dans notre vie, à prendre notre place. Et puis, en équipe, on peut partager nos convictions, nos questions, le sens à donner à notre vie, à notre Foi.

Des filles de tous horizons, se réunissant en confiance

JICF VersaillesIl y a de tout à la JICF : des filles non croyantes, d’autres sont en recherche, d’autres encore sont catholiques convaincues… L’important c’est qu’on peut dire TOUT ce qui nous tient à cœur, en confiance. On sait que l’on ne sera pas jugée.
Aussi, entre filles, il y a une complicité, on se dit plus facilement certaines choses. On hésite moins à prendre certaines responsabilités.

Des rendez-vous inter-équipes ou des rencontres

L’intérêt du mouvement, c’est que les filles peuvent elles-mêmes organiser des rencontres avec d’autres jeunes en équipe, pour découvrir encore plus de personnes. D’autres filles mais aussi des garçons, des adultes, des enfants, qui ont la même démarche. Il n’y a pas de restriction.

« 80 ans, c’est épatant ! »

80 ans JICFCette année est une année particulière pour nous : la JICF fête ses 80 ans. C’est une grande joie que nous sommes ravies de partager avec vous.
En effet, il y a 80 ans, Marie-Louise Monnet fondait notre mouvement : la Jeunesse Indépendante Chrétienne Féminine, rassemblant des jeunes femmes chrétiennes des milieux indépendants, leur proposant de prendre le temps de s’arrêter avec d’autres pour regarder leur vie, voir à quoi elles tiennent dans cette vie, ce qu’elles veulent en faire, comment elle les renvoie vers les autres et comment y vivre sa foi.
Le témoignage de Marie-Louise Monnet et celui de toutes les générations de filles en JICF qui nous ont précédées accompagnent le mouvement jour après jour.
L’équipe nationale organise une rencontre festive pour célébrer les 80 ans de la JICF, qui se déroulera en octobre prochain en région parisienne. Toutes les JICFiennes, d’hier et d’aujourd’hui, sont chaleureusement invitées à participer à cet évènement. Contactez-nous pour y participer (jicf@hotmail.fr ) !

Pour terminer, nous invitons toutes les filles intéressées, ou même juste intriguées par cet article, à nous contacter pour plus d’information sur la JICF, nous serions ravies de vous en dire plus, de vous inviter à une réunion inter-équipe, à une rencontre nationale… n’hésitez pas !

anne jicf

 

 

Anne Barbillon, 23 ans, pour l’équipe nationale JICF

 

 

Page Facebook de la JICF
jicf@hotmail.fr
Site internet

La Jeunesse indépendante chrétienne féminine (JICF) est un mouvement chrétien de jeunesse féminine, fondé en 1931 et reconnu par l’Église en 1935. Il s’inscrit dans la famille des mouvements d’Action catholique

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Laboulaye says: mai 30, 2015

    un sas pour la vie communautaire?

Ajoute un commentaire

Prends la parole !