Skip to content

Les jeunes du groupe Va’Carme bientôt à Avila !

Publié par jeunescathos le 7 juillet 2015 - A la Une, Dossier été, Engagements, Événements, Vie de l'Eglise

Chaque été, les jeunes du groupe Va’Carme, accompagnés par deux frères Carmes du couvent de Paris, partent en pèlerinage sur les traces d’un saint du Carmel. En cette année du cinquième centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus, réformatrice du Carmel et docteur de l’Eglise, c’est dans l’Espagne de la « Madre » que les jeunes chemineront, de Tolède à Avila en passant par Duruelo et Alba de Tormes. Deux futures participantes nous partagent leur enthousiasme. 

Éléonore, 31 ans :

Sainte Thérèse d'Avila, peinte par Pierre Paul Rubens

Sainte Thérèse d’Avila, peinte par Pierre Paul Rubens

« Je fais partie du groupe Va’carme depuis la préparation des JMJ de Madrid, j’aime beaucoup l’esprit fraternel du groupe, la richesse des enseignements et la découverte que j’ai pu faire de l’oraison. C’est un groupe avec des jeunes frères très dynamiques ! C’est très porteur d’avoir des personnes consacrées proches de nous.

Je n’ai jamais pu participer aux JMJ ni aux marches ou chantiers organisés dans l’été avec Va’carme. Alors c’est avec beaucoup de joie que cette année enfin je peux venir! Nous avons découvert un peu plus Sainte Thérèse d’Avila cette année, et j’ai très envie de rendre concret cette découverte. Et puis c’était la sainte patronne de ma grand-mère, avec laquelle j’étais beaucoup liée. J’ai beaucoup de chance de pouvoir y aller!

J’ai hâte de découvrir des lieux où sainte Thérèse a voyagé et construit les couvents, et les temps de prière. J’attends en fait une pause, un moment de ressourcement nécessaire. Je suis aussi impatiente de passer ces moments fraternels dans la continuité de cette année, mais aussi de découvrir de nouvelles têtes.

Blason de l'Ordre du Carmel

Blason de l’Ordre du Carmel

Pour revenir à Sainte Thérèse d’Avila, je trouve que c’était vraiment une sacrée « bonne femme » ! Elle m’impressionne par son parcours, qui s’inscrit dans la durée: elle ne commence les réformes que vingt ans après être rentrée au couvent. Et ça, c’est plein d’espérance ! Une phrase d’elle que j’aime particulièrement, c’est « S’il y a beaucoup de demeures au ciel, il y a beaucoup de chemins pour y arriver »… et aussi son célèbre « Dieu seul suffit ».»

Amélie, 28 ans :

« Je fais partie du groupe Va’Carme depuis deux ans. Les enseignements donnés par les deux frères qui nous accompagnent me nourrissent en profondeur. Je trouve qu’il y a toujours une grande « justesse » spirituelle dans les pistes qu’ils nous donnent pour nous orienter dans notre chemin de foi. Cette justesse me semble être le fruit de leur vie de prière et de leur connaissance de la tradition du Carmel, car leurs enseignements puisent dans l’Évangile mais également dans les écrits des saints du Carmel, qui sont de véritables trésors.

Carmel San José, Avila

Carmel San José, Avila

Quand les frères ont évoqué leur projet d’organiser un pèlerinage à Avila, je me suis tout de suite sentie « attirée » par cette aventure, avec excitation et enthousiasme. Non pas que je sois une grande habituée ou une grande fervente de pèlerinages, mais parce qu’il nous a été donné, au cours de l’année, de découvrir des extraits des écrits de sainte Thérèse d’Avila, et que ces écrits m’ont semblé, là encore, d’une grande beauté et d’une grande richesse. Le lieu d’Avila lui-même, avec ses remparts fortifiés, m’attire par sa dimension romanesque. Sainte Thérèse d’Avila est pour moi un exemple ; sa vie et ses écrits apportent des réponses concrètes et limpides à des questions que nous pouvons encore nous poser aujourd’hui, lorsque nous nous demandons comment vivre en chrétien(ne) dans le monde. Sainte Thérèse d’Avila me semble incarner à la fois un immense amour pour l’Eglise, et une profonde liberté de conduite qui lui permet de créer sans cesse.

Finalement, pas besoin d’entrer dans un moule de chrétien quelconque pour venir à Avila ; tout le monde, dans ce groupe Va’carme, est accueilli tel qu’il est. Ce pèlerinage n’est pas une aventure réservée à certains, c’est peut-être la vôtre ! »

Le pèlerinage aura lieu du 1er au 10 août, renseignements sur le site des Carmes de Paris

Pour suivre les actus du cinquième centenaire de la naissance de Sainte Thérèse d’Avila

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !