Skip to content

« Autour de Babel » : Une comédie musicale pour apprendre de ses différences

Publié par jeunescathos le 27 mai 2016 - A la Une, Culture & Médias, Engagements, Événements

Fort d’un premier succès lors du spectacle « Création tous acteurs » en 2013, des jeunes de Poissy remontent sur scène ce samedi 28 mai pour une représentation « Autour de Babel », de nouveau entièrement créé de A à Z par les participants. Accompagnés par des professionnels, ils se sont formés au chant, à la danse ou à la comédie depuis 2014. L’accent a été mis sur les différences. Le spectacle se veut également évangélique … pour répondre à l’appel du pape François à aller vers les périphéries.
Emmanuel Dos Santos coordonne le projet, il nous livre quelques éléments.   

Autour de Babel

Comment a été choisi ce texte de la Tour de Babel et comment les jeunes s’en sont-ils emparés ?

Tour de Babel

Tour de Babel

Le texte de la Tour de Babel a été trouvé et choisi par des jeunes de Beauregard sur Poissy : animateur en pastorale en cité auprès des lycéens, je leur ai dit d’ouvrir leur Bible et de la parcourir pour choisir un ou deux textes. Deux jeunes, Maepware et Nicolas, ont choisi le texte de Babel, qui a constitué le fond du spectacle. Puis, pour le bâtir, on a récolté les interrogations et questions des jeunes.

Pour eux, ce texte rejoint leur vie. En effet, dans la société actuelle, tout le monde doit être pareil. Or, les jeunes veulent montrer que c’est par ces différences créées par Dieu que nous pouvons nous construire et nous apporter mutuellement.

La Pentecôte est également abordée : ce jour où tous les hommes se comprennent malgré les différentes langues. De là découlent différents thèmes : la quête d’identité, l’uniformité, l’anticonformisme et le construire ensemble.

Qu’ont vécu les jeunes durant ce projet ?

Tous les participants, cathos ou jeunes plus éloignés de l’Eglise, ont d’abord réfléchi ensemble sur le récit biblique de Babel, ont pu s’emparer du texte et apporter leurs idées.

Venant chacun de milieux différents, ils ont vécu quelque chose ensemble de leurs différences.

Les 38 jeunes à monter sur scène (entre 12 et 33 ans) étaient regroupés en plusieurs ateliers : les chanteurs, les danseurs, les comédiens. On a souhaité mettre en avant le talent des jeunes, les aider à voir comment ils peuvent le développer.

Répétition spectacle Autour de Babel

Répétition spectacle Autour de Babel

Comment reçois-tu l’appel à aller vers les périphéries du pape François ?

Je suis en mission auprès des jeunes de quartier dans les cités, c’est déjà ça les périphéries de l’Eglise !

Les jeunes du spectacle viennent tous de périphéries différentes, ce projet commun les a fait se rencontrer. Moi, le « gars des cités », j’ai fait en sorte que ça puisse marcher ! C’est important pour nous de montrer que des jeunes s’investissent.

A travers ce spectacle, nous voulons montrer une image de l’Eglise hors de l’église, c’est pourquoi nous avons choisi de jouer au théâtre de Poissy, que la municipalité a gracieusement mis à notre disposition. Il n’y a pas de création chrétienne artistique dans la ville de Poissy. Ce spectacle veut faire passer un message aux gens qui sont dans l’Eglise mais aussi ceux qui sont loin de l’Eglise et qui viendront voir ce spectacle.

Propos recueillis par Pierre Deveaux, SNEJV

« Autour de Babel »

Spectacle musical

Samedi 28 mai 2016 à 20h30

Au Théâtre de Poissy
Place de la République
78 300 Poissy

Entrée libre sur réservation en envoyant nom et prénom à spectaclebabel@outlook.fr et participation libre

Evénement Facebook
Page Facebook « Autour de Babel »

Des partenaires ont permis de financer le spectacle : l’association Georges Hourdin, la pastorale des jeunes du diocèse de Versailles et doyenné de Poissy.
Plus de 900 personnes attendus.

Voir aussi :
Websérie « Vis ma cité, vis ma foi »

Dossier d’Eglise catholique sur « Eglise en périphérie »

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. brandenburg says: mai 27, 2016

    Rappel historique:la tour de Babel s’est effondré sur ses constructeurs.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !