Skip to content

Le monde rural est un monde du possible pour la jeunesse !

Publié par jeunescathos le 6 juillet 2011 - Événements, Société

Logo du Festival des BoussolesDu 8 au 10 juillet 2011, le mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) organise son « Festival des boussoles » à Argenton-sur-Creuse (Indre). 2 000 jeunes et de nombreux acteurs de la vie publique se rencontreront autour du Forum Social de la mobilité, pour se rencontrer, débattre et expérimenter. A cette occasion, Thomas évoque ces questions de mobilité et de vie en monde rural pour la jeunesse.

Je m’appelle Thomas. Depuis que je suis né, il y a 19 ans, j’ai vécu à Rablay sur Layon, petit village viticole du Maine et Loire. Autant dire que la ruralité, je ne l’ai pas choisie, mais il est clair que je la vis. Plutôt bien, d’ailleurs.
Lorsqu’on est jeune, on est dans une période où être mobile est primordial pour tracer sa route comme on le souhaite (pour faire ses études, chercher des premiers jobs…). Le monde rural est alors souvent vu comme un frein à cette quête d’un maximum de mobilité, comme s’il était déconnecté d’un monde plus réel ou actuel que serait celui de la ville. La campagne jouissant d’une moins grande diversité d’activités, de moyens de transports, de médias…

Pourtant, je n’ai pas le sentiment que vivre en monde rural soit un obstacle pour réaliser les déplacements que je souhaite, les activités qui m’intéressent ou pour rester en contact avec le monde qui m’entoure. Il faut savoir être autonome, se donner les moyens d’accéder à la mobilité. C’est également vrai pour l’accès à l’information et aux nouveaux médias dont le jeune est à même de se saisir. Pour ma part, j’ai toujours su satisfaire mon désir et besoin de mobilité entre cars, trains, vélo, covoiturage, stop…

Le monde rural offre une plus grande maîtrise de sa mobilité

De plus en plus, je me rends compte en côtoyant régulièrement la ville que le monde rural a un atout considérable. Là où en ville, la mobilité, les transports, la communication, la rapidité d’exécution ne sont plus des choix mais un fait, le monde rural offre une plus grande maîtrise de sa mobilité parce que celle ci n’en est pas le moteur premier. Il s’appuie sur une Histoire et une culture importante, sur de la durée, des relations fortes. Aujourd’hui, le monde rural ne va pas plus vite que le temps or lui seul nous permet d’être, un instant si on le souhaite, immobiles.
En ce sens, le monde rural est bien un monde du possible pour la jeunesse. Je crois que j’ai compris cela et que j’essaie de plus en plus d’agir dans ce milieu et pour ce milieu. Faire en sorte d’y accroître le dynamisme, l’action, le contact humain, la diversité tout en en préservant la singularité de cet espace de liberté. En tant que jeune, je ne trouve pas plus noble engagement.

Les 8, 9 et 10 juillet 2011 à Argenton sur Creuse (36), le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, dont je fais partie, prouve que le monde rural est en action. Le Festival des Boussoles va rassembler 2 000 jeunes ruraux venus de toute la France pour trois jours placés sous le signe de la mobilité, entre débats, forum, jeux, actions géantes, concerts… L’occasion d’échanger, de partager, de questionner, d’expliquer, d’imaginer la mobilité. J’y serai !

Thomas Cesbron

 

Thomas Cesbron, jeune en équipe MRJC en Maine et Loire, participant au Festival des Boussoles.

 

 

Pour aller plus loin :

Le programme du Festival des Boussoles
Les jeunes ruraux se bougent, sur le portail Eglise catholique

Liens utiles :

Le site du MRJC
Le Festival des Boussoles sur Facebook

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !