Skip to content

La mobilité au cœur de la session nationale des jeunes professionnels du MCC

Publié par jeunescathos le 20 octobre 2011 - Événements, Société, Vie de l'Eglise

« Mobiles ou déracinés ? Soyons bâtisseurs de nos choix de vie », c’est le thème retenu pour l’édition 2011 de la session des jeunes professionnels du MCC (Mouvement Chrétien des Cadres) qui se tiendra à Lille du 11 au 13 Novembre 2011.

Le point de départ est issu d’un constat : les conditions professionnelles rendent difficile un engagement à moyen terme. On se rend compte que certains travaillent dans des domaines qui exigent une grande mobilité, d’autres envisagent de partir vivre une expérience d’expatriation, d’autres encore font la navette tous les week-ends pour rejoindre un conjoint.

Heureusement, ces expériences de mobilités sont aussi l’occasion de rencontres, de découvertes d’autres modes de vie ou de culture et pour beaucoup d’enrichissement. Où se situe la frontière entre mobilité et déracinement ? Que fait-on de ces richesses si elles ne s’inscrivent pas dans la durée ? Peut-on bâtir en vue de l’avenir si l’on doit très souvent bouger professionnellement ? Prendre des responsabilités associatives, vivre un amour …. Comment s’engager au risque des mutations de notre société ?

J’ai rejoint l’équipe de préparation  il y a un an.  Le thème était déjà fixé maisje m’y suis tout de suite reconnue : je m’étais posé la question de partir à l’étranger après mon doctorat, puis de quitter Paris pour la province. Pour l’instant, j’ai pris la décision de rester, mais je pense aussi profiter de ces 3 jours pour prendre le temps de la réflexion.  Une fois dans la vie active, il y a finalement assez peu d’occasion de prendre un moment de pause pour faire le point sur son parcours, ses choix et ses engagements.  C’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont fait rejoindre le MCC il y a 4 ans. Au-delà d’évènements nationaux qui nous rassemblent, la structure de base du mouvement est l’équipe, lieu de confiance où l’on peut échanger sur ses difficultés, ses doutes mais aussi sa foi et la façon de la vivre au quotidien. Nous nous retrouvons une fois par mois pour un moment de pause et de relecture dans un rythme souvent soutenu, un lieu ouvert sur les autres, un lieu de témoignage car ce qui est formulé à voix haute engage plus que ce qui reste non dit.

 

A un mois de la session, c’est l’effervescence : il reste encore beaucoup à faire mais c’est très motivant. L’équipe JP (Jeunes Professionnels) France est une petite équipe (5 correspondants JP du MCC de différentes région, un étudiant jésuite et l’aumônier national du mouvement) mais nous sommes aidés de JP lillois qui prennent en charge une part de la logistique et des participants de différentes régions ont été mobilisés pour préparer les veilles festives ou les temps de prière.

 

Une chose est déjà sûre : cette session sera riche ! Riche de contenu, de rencontres, d’échanges et de bonne humeur !

 

 

 

 

Armelle Bigot, équipe JP France du MCC

 

 

 

 

Liens utiles

Le site du MCC
La session “Mobiles ou déracinés ?” sur le site du MCC

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. CRM Swing Mobile says: octobre 26, 2011

    Merci pour la présentation de cet évènement ainsi que cette petite vidéo en bas de l’article. Le thème « Mobiles ou déracinés ? Soyons bâtisseurs de nos choix de vie » est en accord avec les problématiques actuelles.

  2. Laura says: octobre 28, 2011

    Ce serait intéressant d’avoir un retour sur les échanges qui auront lieu !

Ajoute un commentaire

Prends la parole !