Skip to content

JPentecôte : les jeunes pros au service des frères

Publié par jeunescathos le 15 mai 2012 - Engagements, Événements, Vie de l'Eglise

Du 26 au 28 mai 2012 aura lieu à Paris JPentecôte, rassemblement national de jeunes professionnels chrétiens coordonnée par la CoJP (Coordination des Jeunes Professionnels). Il s’inscrit dans la démarche Diaconia 2013, qui est un appel lancé pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise.

Alida, 32 ans, est travailleuse sociale. Membre du bureau national de la CoJP, elle coordonne l’organisation de Jpentecôte. Elle raconte !

L’objectif de JPentecôte est de rassembler les jeunes de 25 à 35 ans pour un temps d’Eglise de réflexion, de rencontre, d’action et de fête. Il y a très peu de propositions de ce type  pour les jeunes professionnels. Les 26-27-28 mai, c’est 1 000 jeunes professionnels venant de toutela France, de Belgique, d’Allemagne, de Suisse et d’Espagne qui seront présents !

“Donner aux jeunes des lieux pour s’exprimer”

Affiche de JPentecôteL’événement se veut à la fois un temps de réflexion et un temps d’action : un carrefour des initiatives permettra de s’engager, la restauration sera assurée par une entreprise d’insertion, on pourra donner son sang sur place, nous avons travaillé l’accessibilité pour les jeunes en situations de handicap… En parallèle, des temps de forum proposeront des réflexions sur 28 thèmes variés comme la bioéthique, l’écologie, la politique mais aussi sur les choix de vie, les vocations, …qui s’articuleront autour de trois temps de célébration, mais aussi un carrefour des talents, un concert, une soirée festive, un jeu de piste.

Pour ce rassemblement, nous avons décidé de donner une place importante aux questions relatives à la vie affective. Les jeunes qui participent sont à 80% célibataire, d’autres sont en couple, certain sont séparés, divorcés. Le fait d’être chrétien ne nous protège pas des réalités de notre société. Pour certains, il s’agit d’une vraie souffrance voire parfois de culpabilité.

Il nous semblait important de permettre à tous les jeunes de vivre un temps en Eglise où l’expression, les échanges seraient libres. Si on passe à côté de ces questions, on passe à côté d’une vraie préoccupation de notre génération.

  “Nous sommes tous engagés dans la mission de l’Eglise”

JPentecôte 2009

JPentecôte 2009

Le rassemblement a pour thème “Aimons en acte et en vérité” et s’inscrit dans Diaconia 2013. Pourquoi ce choix ? La démarche Diaconia, c’est le service du frère. C’est affirmer qu’en tant que chrétiens, nous sommes tous engagés dans la mission commune de l’Eglise. La charité et le service sont de la responsabilité de tous, ils ne doivent pas être réservés aux services spécialisés. Dès le début, nous avons voulu faire des liens avec Diaconia 2013, ne serait-ce que pour faire prendre conscience aux jeunes qui vont participer qu’ils font intégralement partie de l’Eglise, quels que soient leurs parcours et leurs choix de vie. Il s’agit aussi d’une belle opportunité pour recueillir les témoignages des jeunes, et porter leurs paroles et leurs préoccupations à l’ensemble de la communauté chrétienne de France.

A titre personnel, je travaille depuis 8 ans auprès de personnes fragilisées et je suis très heureuse que l’Eglise se mobile autour de ces questions, qu’enfin une réflexion commune soit amorcée. Pour moi, l’enjeu n’est pas simplement d’être au service des personnes, mais bien de donner une place à tous dans l’Eglise.

“Je suis obligée de changer de regard.”

Au niveau de l’organisation de l’événement, ce qui m’apporte beaucoup c’est d’accompagner des jeunes qui sont très différents à construire un événement ensemble. JPentecôte est co-construit avec des mouvements, des communautés, des services d’Eglise et c’est une vraie richesse en termes d’organisation et de rencontre : ça nous oblige à rencontrer des personnes qu’on n’a pas l’habitude de côtoyer. Je suis obligée de me remettre en question, de changer de regard, je me rends compte que des choses qui me semblaient naturelles ne le sont pas pour tous, que l’on a des parcours différents et des manières de vivre notre engagement chrétien différentes. Cette diversité  me tenait vraiment à cœur, elle représente à elle seule la richesse et la complexité de l’Eglise.

Pour les jeunes, JPentecôte, c’est l’occasion de vivre un temps d’Eglise, d’avoir un lieu de réflexion et de respiration pour maintenir une cohérence entre leur vie professionnelle, leur vie personnelle, leur vie de chrétien. C’est un rassemblement où on peut se sentir appartenir à l’Eglise avec ce qu’on est, nos fragilités, nos dons, nos talents. C’est une occasion de rencontre, aussi ! Je veux que ce rassemblement soit joyeux, heureux, qu’on fasse la fête ! C’est aussi ça le message du Christ : être dans la joie. C’est une grâce, une joie permanente d’être chrétien et de croire au Christ. On a besoin de moments de rassemblement comme celui là pour se ressourcer et se le rappeler.

Alida Culaj

 

Alida Culaj a 32 ans. Travailleuse sociale, elle travaille dans l’accompagnement de familles et de personnes isolées en précarité qui sont hébergés par l’Association des Cités du Secours Catholique. Membre du bureau national de la CoJP, elle coordonne le rassemblement JPentecôte.

 

 

Mgr Denis Moutel, évêque de Saint Brieuc, invite tous les jeunes professionnels à JPentecôte !

Liens utiles

Le site de JPentecôte
S’inscrire à JPentecôte
La page Facebook de JPentecôte
Le compte Twitter de JPentecôte
Le site de la CoJP 
Le site de Diaconia 2013 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !