Skip to content

“Voulez-vous prendre l’appel évangélique au sérieux ?”

Publié par jeunescathos le 25 avril 2013 - Événements, Interreligieux, JMJ

A leur retour des JMJ de Madrid 2011, Maxime, François-Xavier et Aynard se sont lancés le défi de partir un an à la rencontre de prêtres missionnaires, au Bénin, en Inde puis au Brésil avant de rejoindre les JMJ de Rio 2013. C’est le projet Destination Rio. Après avoir raconté leur expérience au Bénin, ils racontent leur séjour en Inde !

Enfants de CalcuttaVoilà bientôt huit mois que nous sommes partis de France pour rencontrer et vivre avec trois prêtres missionnaires. Après quatre mois au Bénin auprès des Salésiens de don Bosco pour aider des enfants pour la plupart abimés par la rue (les dogbés), nous nous sommes rendus pour quatre autres mois en Inde, pays aux milles couleurs, religions, langues et cultures !

Séjour riche et dense avec Howrah South Point, association indienne au service des personnes handicapées, âgées, pauvres ou sans famille fondée par un jeune prêtre missionnaire du Prado de 86 ans, le Père Laborde. Tour à tour professeurs  d’anglais, de computer, de volleyball mais aussi soutiens « techniques » pour l’équipe administrative, nous jonglons entre ce que nous connaissons : budgets, fundraising, reporting et ce que nous découvrons avec joie, le contact avec des enfants handicapés.
Si nous effrayons parfois l’équipe comptable avec des process et des concepts surement trop théoriques, nous nous découvrons souvent impuissant devant ces enfants qui ne baragouinent qu’un langage des signes en bengali approximatif… Devant notre regard inquiet, ils ne se désarment pourtant jamais et répondent par une joie toujours présente et un large sourire qui en dit bien plus que notre maigre vocabulaire !

Enfants de Howrah South PointPour ces enfants travaillent des personnes qui ont choisi de donneur leur vie pour soutenir Howrah South Point. Ils sont catholiques mais aussi hindous et musulmans et vivent ensemble dans un pays de tensions, exprimant véritablement ce qu’est le « dialogue interreligieux ». Pétris de valeurs évangéliques sans pour autant confesser le nom de Jésus, ces éducateurs nous aident à comprendre l’enjeu de la « mission » à laquelle nous sommes appelés : par notre témoignage de vie, de foi et de charité envers les plus faibles, entrainer avec nous catholiques, chrétiens, hindous, musulmans à convertir leur cœur et à répondre ensemble à l’appel du Christ pour Ses pauvres.

Nous découvrons ainsi cette Inde profondément spirituelle et complexe où  les rites hindous partout visibles sont célébrés sur fond d’appel à la prière du muezzin voisin. Nous entrevoyons aussi cette spiritualité hindoue si différente, marquante car omniprésente dans la vie de ses adeptes mais qui heurte aussi parfois car ici, à l’opposé de tout notre système de pensée chrétien, le plus important n’est pas le croire mais bien la manière de vivre, le faire.

Pour parachever cette belle expérience de la différence et de l’Eglise universelle qui nous prépare aux JMJ, nous avons eu la chance de côtoyer le Père Laborde présent depuis 40 ans au service des plus pauvres en Inde. Il nous rappelle l’exigence de cet appel du Christ à nous faire le frère des plus démunis pour pouvoir dire avec eux « Notre Père » et nous pose cette question, qui, à la veille de faire des choix de vie importants, nous interpelle et ne nous quittera plus : « Voulez-vous prendre oui ou non l’appel évangélique au sérieux ? »

Maxime, François-Xavier et Aynard 

 

Maxime, François-Xavier et Aynard

 

 

 

 

Liens utiles

Destination Rio
Retour sur leur séjour en Inde
La page Facebook de Destination Rio
Le site français des JMJ
La page Facebook Journée mondiale de la jeunesse
 
Le compte Twitter des JMJ

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. rencontres hors les murs says: février 1, 2014

    J’adore votre blog, il est riche en information

Ajoute un commentaire

Prends la parole !