Skip to content

Face à nos stress, comment lâcher prise sans perdre les pédales ?

Publié par jeunescathos le 5 septembre 2013 - Événements

Les 4 et 5 mai dernier a eu lieu la rencontre nationale JICF. Venues des différentes régions de France, les filles en équipe de vie et celles souhaitant découvrir la JICF se sont rassemblées à Versailles autour du thème : Face à nos stress, comment lâcher prise sans perdre les pédales ?

WE de la JICF 2013La Jeunesse Indépendante Chrétienne Féminine (JICF) rassemble des filles entre 14 et 30 ans. Il s’agit d’un mouvement apostolique au sein de l’Eglise catholique, qui s’inscrit dans la grande famille des mouvements d’Action catholique, recommandés par le concile Vatican II.

Alors que la vie va de plus en plus vite, la JICF nous permet de nous arrêter et de réfléchir sur ce à quoi nous tenons dans notre vie, à ce que nous voulons en faire, à la manière dont elle nous renvoie vers les autres et quelle place y trouve notre foi. Nos questions, notre sensibilité ou tout simplement notre vie nous mettent face à des choix, à un chemin, un avenir qui nous sont propres.

En équipe de trois, quatre ou cinq filles, nous échangeons sur ce que nous vivons au quotidien, ce qui nous tient à cœur dans notre façon de vivre et comment cela transforme nos liens avec les autres. Par exemple : plutôt que de nous lancer dans différentes théories sur la vie, l’actualité, les études, nous préférons regarder notre vie et nous demander : qu’est-ce qui s’est passé ? avec qui ai-je vécu tout ça ? qu’est-ce que j’y vois ? quelles ont été les réactions de ceux qui m’entourent ? comment m’ont-ils fait avancer ou remise en question ? qu’est-ce qui a changé pour moi ? comment mon regard sur les autres a-t-il été changé ?

Nos vies quotidiennes sont composées d’une multitude de choses dans lesquelles Dieu vient à notre rencontre. Il faut alors un temps privilégié de parole en vérité et d’écoute mutuelle pour en prendre conscience. Dans un climat de confiance, de respect, sans jugement, nous nous écoutons et cherchons ce qui nous anime profondément.

Les JICFciennes sont heureuses de se retrouver chaque année lors du temps fort de la rencontre nationale. Cette année, elle avait lieu à Versailles, sur le thème Face à nos stress, comment lâcher prise sans perdre les pédales ? Autour de carrefours, de moments festifs et de temps de prière, les filles ont pu faire une « pause », discuter en vérité et prendre du recul sur les situations de stress qu’elles vivent au quotidien.

Deux filles en JICF d’Alès et de Paris racontent comment elles ont vécu pendant le week-end :

Au programme, des séances de JICF mélangeant les filles des différents groupes, mais aussi des repas en commun où chacune a pu goûter aux spécialités régionales des autres. Sans oublier la veillée organisée par l’équipe nationale, qui s’est avérée un véritable régal pour l’ensemble des filles ! L’ambiance était juste fantastique, et a permis à tout le monde de se lâcher et de partager un grand moment de bonne humeur.

Le thème du stress, qui fait partie intégrante de nos vies, a pu être exploré en long, en large et en travers. Les carrefours nous ont permis d’approfondir nos réflexions sur ce qu’est le stress dans nos vies, de partager avec les autres nos impressions, car nous avons toutes eu un jour ou l’autre des sources de stress : les étudiantes pour leur travail, les lycéennes pour leurs examens, et mêmes les plus jeunes collégiennes pour leur orientation et leur avenir…

Le dimanche, le carrefour été placé sous le signe d’un texte de l’Evangile. Les filles ont analysé, au-travers de ce texte, ce que leur foi représentait pour elles, les difficultés qu’elles avaient parfois à l’assumer. Et pour les non-croyantes, cela a été l’occasion de se poser diverses questions.

L’expérience a été très enrichissante pour toutes les filles, qui ont pu faire des rencontres de tous âges et vivre des moments qui ne seront pas oubliés de sitôt.

Mélanie 14 ans Alès

En arrivant à la rencontre nationale, je sortais d’une grosse période de stress et je n’arrivais pas à rebondir. Autant dire que j’attendais cette rencontre avec impatience.

Lors des échanges, nous avons discuté des situations de stress dans nos vies mais aussi de ce qui nous permet de tenir dans ces moments là. Notre carrefour a été riche et j’ai été très touchée par les expériences de chacune.

Le carrefour sur l’évangile portait sur le texte de Thomas. Alors que les disciples sont en pleine confusion et dans un climat de stress, Jésus vient au milieu d’eux, les rassure et les envoie. Thomas n’étant pas là, il a besoin de concret, de voir et de toucher pour croire. Nous aussi dans nos périodes de doutes, nous avons besoin d’éléments tangibles (la famille, les amis, réussir, notre foi, etc.) pour avancer et lâcher prise. En tout cas, c’est ma conviction suite à ce beau week-end.

Je suis toujours très frappée par ce que l’on est capable de formuler lors des échanges JICF. Mettre des mots sur des situations ou des sentiments les rend plus concrets et les obstacles deviennent surmontables. Suite à nos échanges, l’image des lumières au milieu des zones d’ombre m’a semblé être une évidence. La lumière qui éclaire et qui nous permet de tenir. Je me suis sentie plus forte après ce week-end et plus à même de les affronter.

Emmanuelle 25 ans Paris

Liens utiles

Le site de la JICF
La page Facebook de la JICF

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !