Skip to content

Clôture de l’année de la foi

Publié par jeunescathos le 25 novembre 2013 - Événements, Vie de l'Eglise

Radio Vatican

L’Année de la Foi s’est achevée ce dimanche, le pape François a présidé une concélébration solennelle  sur la place Saint-Pierre. L’Année de la Foi avait été ouverte par Benoît XVI le 11 octobre 2012, jour du 50° anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II. Pendant ces treize mois, environ 8,5 millions de fidèles sont venus en pèlerinage à Rome.

François célèbre une messe

Alessia GIULIANI/CPP/CIRIC

“Aujourd’hui, la solennité du Christ-Roi, couronnement de l’année liturgique, a dit le pape François dans son homélie, marque également la conclusion de l’Année de la Foi, promulguée par Benoît XVI, pour qui nous avons maintenant une pensée pleine d’affection et de reconnaissance pour ce don qu’il nous a fait. Avec cette initiative providentielle, il nous a donné la possibilité de redécouvrir la beauté de ce chemin de foi qui a débuté le jour de notre baptême, qui nous a faits fils de Dieu et frères dans l’Eglise. Un chemin qui a pour objectif final la pleine rencontre avec Dieu, et au cours duquel l’Esprit nous purifie, nous élève, nous sanctifie, pour nous faire entrer dans le bonheur auquel aspire notre cœur. Je désire également adresser une salutation cordiale et fraternelle aux Patriarches et aux Archevêques Majeurs des Eglises orientales catholiques, ici présents. L’échange de la paix, que j’accomplirai avec eux, veut exprimer avant tout la reconnaissance de l’Evêque de Rome à l’égard de ces communautés, qui ont confessé le nom du Christ avec une fidélité exemplaire, souvent payée fort cher. En même temps, par leur intermédiaire, je veux rejoindre tous les chrétiens qui vivent en Terre Sainte, en Syrie et dans tout l’Orient, afin d’obtenir pour tous le don de la paix et de la concorde ».

La messe conclusive a été marquée par deux événements inédits et hautement symboliques : une collecte pour les victimes du typhon Haiyan aux Philippines et l’exposition avant la messe des reliques de Saint-Pierre, il s’agit d’une première.
Les ossements attribués à Saint Pierre

Basilique Saint Pierre de Rome

Jean-Pol GRANDMONT

Les ossements attribués à Saint Pierre ont été retrouvés dans la nécropole située sous la basilique Vaticane, au cours des fouilles entamées sous le pontificat de Pie XII, dans les années 40. L’annonce de l’identification des reliques fut faite par Paul VI au cours de l’audience générale du 26 juin 1968 : « Les reliques de Saint Pierre ont été identifiées d’une manière que l’on peut considérer comme convaincante et nous rendons hommage à ceux qui ont réalisé cette étude très attentive, au prix d’un travail considérable. Les recherches, les vérifications, les discussions ne sont pas terminées pour autant. Mais nous avons toute raison de croire que l’on a retrouvé les restes mortels — réduits mais sacro-saints — du Prince des Apôtres, du pêcheur appelé Pierre par le Christ, de celui qui fut choisi par le Christ comme fondement de l’Eglise, à qui le Seigneur a confié les clefs de son royaume… ».

Des tests scientifiques avaient conclu à une grande probabilité que les reliques soient celles de l’apôtre. Une partie des reliques est aujourd’hui conservée dans la nécropole, huit mètres sous l’autel de la confession et le baldaquin de la basilique vaticane. Mais des ossements ont été offerts à Paul VI dans les années 1970 et sont conservés dans une urne en bronze dans la chapelle de l’appartement pontifical, dans le Palais apostolique. Elles sont exposées chaque année le 29 juin, fête des saints Pierre et Paul, dans la chapelle privée du pape. Ce dimanche, elles ont été exposées pour la première fois en public. Le reliquaire a été porté en procession sur le parvis de la basilique Saint-Pierre avant la messe conclusive de l’Année de la foi puis déposé à côté de l’autel. Il a été ouvert au début de la célébration. Après la bénédiction, les reliques ont été ramenées en procession jusqu’aux appartements pontificaux. Pour Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, l’exposition des reliques est une expression de la foi de saint Pierre, qui confirme que la porte de la rencontre avec le Christ est toujours ouverte.

L’Exhortation Apostolique “Evangelii Gaudium”

logo-de-l-annee-de-la-foi-2012A la fin de la messe, et avant de réciter l’Angélus, le Souverain Pontife a remis son Exhortation Apostolique sur l’évangélisation “Evangelii gaudium” à un évêque letton, à un prêtre tanzanien, à un diacre australien, choisis parmi les plus jeunes à avoir été ordonnés, et à des représentants des différentes expressions de l’Eglise, notamment des groupes qui se sont successivement rendus à Rome en pèlerinage dans le cadre de l’Année de la foi : une famille, des catéchistes, des mouvements…, en tout 36 représentants de 18 pays des cinq continents. Un exemplaire en CD-Rom audio sera remis à un non-voyant. Deux journalistes ont reçu également l’exhortation pour bien souligner le rôle que les médias ont à jouer.

Et pour marquer la valeur de la beauté en tant que forme privilégiée de l’Evangélisation, deux artistes étaient présents : le sculpteur japonais Etsuro Sotto qui a collaboré à la Sagrada Familia de Barcelone et une jeune peintre polonaise Anna Gulak. La première exhortation apostolique du pape François, Evangelii Gaudium, qui exhorte les catholiques à être missionnaires, sera rendue publique officiellement le mardi 26 novembre. Elle dépasse le cadre du dernier synode des évêques sur la nouvelle évangélisation qui s’est tenu en octobre 2012. Croire signifie aussi faire participer les autres à la joie de la rencontre avec le Christ.

Aller plus loin:

Le dossier de l’année de la foi de l’Église catholique en France
La croix: les diocèses de France clôturent l’année de la foi

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !