Et si vous fêtiez le Printemps avec la DCC ?
La Délégation catholique pour la coopération (DCC) nous invite samedi 22 mars à fêter le « Printemps » : expo-photo, un groupe de musique, des témoignages croisés de volontaires et de migrants, une fresque dans la rue, un grand jeu dans la ville… Dans 15 villes en France, des délégués DCC vous invitent à découvrir, débattre et faire la fête autour des questions de développement, de solidarité, de rencontre interculturelle et de volontariat. A cette occasion, témoignage de Béatrice, ancienne volontaire DCC, devenue déléguée DCC pour le diocèse de Besançon.
Dans mon souhait de partir en volontariat de solidarité internationale, il y a maintenant 6 ans, c’est la Délégation Catholique pour la Coopération que j’ai choisie pour m’accompagner. Durant les deux années passées en Égypte et en Syrie, c’est aussi vers elle que je me suis tournée en cas de problèmes. C’est pourquoi, deux ans après mon retour, quand Isabelle, la précédente déléguée en diocèse de Besançon, m’a proposé de prendre sa place, je n’ai pas beaucoup hésité.
En effet, ayant beaucoup voyagé après mon volontariat, je souhaitais garder un lien avec l’international. Je travaille maintenant dans la gestion de projets associatifs et la dimension internationale me manquait. L’occasion que m’a donnée Isabelle, en me passant le flambeau, m’a permis de me reposer la question sur la manière de prolonger mon engagement en France après quelques années de retour.
J’ai surtout eu envie de participer de manière indirecte à l’envoi de volontaires pour qu’ils aient eux aussi la chance de vivre cette expérience qui m’a tellement enrichie. Être la petite graine de témoignage dans l’esprit d’un jeune qui germera peut-être quelques années plus tard pour lui donner envie de partir en volontariat…
Promouvoir la DCC, valoriser le volontariat et animer le réseau des anciens volontaires sont les tâches qui sont confiées aux délégués et c’est avec plaisir que je participe à mon échelle à faire vivre cette ONG qui m’a fait vivre mon expérience de volontariat.
Pour la première fois, la DCC lance « Le printemps de la DCC », une grande journée de débats, de rencontres et de fête, un évènement national relayé dans les diocèses de France et de Belgique. En Franche-Comté, nous avons associé nos efforts avec Blandine Lamy, déléguée en diocèse de Saint-Claude pour organiser une journée d’action de valorisation de la DCC à Besançon.
La journée commencera par un stand en centre-ville présentant des photos de l’exposition « Nos mondes à partager » réalisée à partir de photos de volontaires. À 14h30, nous nous retrouverons à l’Escale Jeunes, 9 rue de la Convention, pour une table ronde autour du thème « Interculturalité : cet Autre que je ne connais pas » avec les témoignages de Claire Meslot de retour d’une mission de volontariat de solidarité internationale au Tchad, Annette Gracia, animatrice d’ateliers d’intégration au cœur des centres sociaux bisontins mais également de Farasat, Pakistanaise vivant en France et d’un couple franco-algérien mariés malgré l’interculturalité au quotidien.
C’est le professeur émérite de l’université de Franche-Comté spécialisée en sciences du langage, Gisèle Holtzer, membre du Conseil scientifique de Migrations à Besançon, qui clôturera les échanges. Une messe aux couleurs du monde sera ensuite célébrée par le Père Gilles Brocard et la journée s’achèvera sur un repas partagé avec les participants.
Tout le monde est invité à partager cette journée : n’hésitez pas à venir et à amener vos amis !
Béatrice Rochet, Déléguée DCC à Besançon
Fondée en 1967, la DCC, ONG catholique de développement, est le service du volontariat international de l’Eglise en France. Présente dans une soixantaine de pays la DCC accompagne chaque année plus de 500 volontaires. Ils agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métiers.
Liens utiles :
Le Printemps de la DCC
Partir en volontariat avec la DCC
Le printemps de la DCC sur Facebook
Lire aussi :
Témoignage d’Anne-Sophie en Centrafrique avec la DCC
Exposition photo par la DCC
Le journal d’une jeune volontaire
Témoignage de Bérénice, en Equateur avec la DCC
Le prix DCC de la solidarité internationale
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.