Skip to content

Le Frat ? « Une pause dans l’année où on prend le temps de respirer »

Publié par jeunescathos le 27 mars 2014 - A la Une, Événements, Non classé, Vie de l'Eglise

Le pèlerinage du Frat aura lieu du 13 au 16 avril 2014, avec pour thème « Je suis le pain, donné pour la Vie ». Il s’ouvrira le jour des Rameaux qui est aussi chaque année la Journée mondiale de la jeunesse. Près de 10.000 lycéens franciliens sont attendus à Lourdes. Rencontres, prières et chants sont sa marque de fabrique. Rencontre avec Anne-Claire et Antoine qui se préparent à vivre cette étape importante dans leur vie de jeune chrétien…

anneclaire antoine - frat

© Pierre Lepelletier

Après deux ans d’attente, Anne-Claire et Antoine, scolarisés en Terminale, sont enfin prêts à reprendre le train de nuit en direction de Lourdes. Déjà « Frateux » en 2012, c’est avec joie et enthousiasme qu’ils attendent cette nouvelle édition. « Le Frat m’a appris à prier avec les autres et pour les autres, explique Antoine. On n’est pas tout seul à vivre sa foi, c’est une expérience inimaginable ! ».

Pour Anne-Claire, ce pèlerinage lui permet de confirmer sa foi et d’affirmer qu’elle est chrétienne : « C’est comme une pause dans l’année où on prend le temps de respirer, de voir où l’on en est dans sa vie de chrétienne. »

Tous les deux sont très engagés dans la vie de l’Eglise, membres de l’aumônerie de Courbevoie (Hauts-de-Seine). Aujourd’hui, ils ne se voient pas vivre sans le Christ : « Dans les moments difficiles, je sais que je ne suis pas seule ! », reconnaît Anne-Claire. Antoine, lui, s’interroge sur ce qu’il serait aujourd’hui sans la foi. « On baigne dans l’amour de Dieu et cet amour nous réconforte, que ce soit dans les meilleurs comme dans les pires moments », assure-t-il.

« Pas un seul jour sans penser au Christ »

Aujourd’hui, ils mêlent leur vie de lycéens avec celle de jeunes chrétiens engagés. Participer à des associations caritatives pour aider les personnes les plus pauvres, lire les lectures lors de la messe du dimanche, prier chaque jour font partie de leur quotidien. « Il n’y a pas un seul jour où l’on ne pense pas au Christ », précisent-ils.

Cette année, en se rendant au Frat, ils espèrent revivre les mêmes moments forts d’intensité spirituelle qu’il y a deux ans. Bien sûr, ils attendent également de Lourdes des surprises voir même des miracles, connaissant la réputation du lieu. Et pour ceux qui auraient encore des hésitations à tenter l’expérience, les deux répondront qu’il ne faut plus se poser de questions. « Le Frat c’est vraiment une étape magique dans notre vie de jeunes chrétiens. C’est un événement qui marque toute une vie ! », conclut Anne-Claire.

Pierre LepelletierPierre Lepelletier, en terminale et dans l’équipe d’animation du Frat
Son site : monsieurpierro.com

 

 

 

 Lire aussi :
“Le Frat de Jambville, c’était comme un baptême”
Porteurs d’espérance : Glorious au Frat de Jambville
Frat à Lourdes : “Se rassembler autour de la foi”

Liens utiles :
Le site internet du FRAT
La page Facebook du FRAT

Le FRATernel est un pèlerinage voulu et animé par les évêques d’Ile-de-France pour les jeunes chrétiens des huit diocèses depuis 1908.
Il se déroule d’une année sur l’autre à Jambville, dans la propriété des Scouts et Guides de France, et à Lourdes.
Le FRAT de Jambville s’adresse aux jeunes qui sont en aumôneries de collèges, ce qui correspond à la génération des 13-15 ans (4e et 3e). Celui de Lourdes s’adresse aux jeunes des lycées, aux 15-17 ans.
Pour en savoir plus : Qu’est-ce que le FRAT ?

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !