Skip to content

La « Nuit des monastères »

Tous les ans est proposé aux jeunes du diocèse de Troyes lors de la « Nuit des monastères » de découvrir des communautés religieuses. Cette année, une douzaine de jeunes confirmands ont rencontré le 15 mars les frères marianistes de Méry-sur-Seine et les Clarisses de l’Adoration perpétuelle à Troyes. Thibaut, 15 ans et Gautier, 14 ans, racontent leur rencontre avec les Clarisses.

 

Clarisses de Troyes

Les Clarisses de l’Adoration perpétuelle de Troyes

Pendant l’évènement « la Nuit des monastères », nous avons découvert que les sœurs Clarisses vivaient moins isolées que l’on pensait. Elles savent se servir de l’ordinateur et maîtriser l’informatique. Elles ont crée un diaporama sur la foi, plein d’émotions et nous ont partagé leur vie dans le monastère, vie remplie de joie, de connivence.

Chacune s’est présentée et nous a parlé de sa vocation. Leur témoignage est très différent pour les unes et les autres puisqu’elles viennent de pays et de continents différents.

Leur langue commune, c’est le français et malgré leur accent parfois un peu difficile à comprendre, elles ont pu s’exprimer avec le sourire.

Nous avons aimé quand la sœur a joué « les quatre saisons » de Vivaldi. Elle nous a dit qu’elle était professionnelle avant d’entrer chez les Clarisses et nous avons trouvé bien qu’elle puisse continuer à en jouer.

Clarisses - Troyes - Nuit des monastères - soeur au violon -La veillée de prière dans la chapelle était bien ; ça nous a permis de prier dans une bonne ambiance et d’aller porter un lumignon au pied de l’autel était bien.

Nous nous sommes senties bien accueillies et nous l’avons perçu quand une des sœurs, à un moment donné de l’Adoration, a élevé le plateau sur lequel nous avions posé les lumignons. Ce fut un bon moment avec d’autres jeunes.

Gautier et Thibaut, jeunes confirmands de l’espace pastoral rural « Forêts d’Othe et d’Armance »

Lire aussi :
Témoignage de soeur Faustine-Marie de Troyes
“Ida”: entre passé et vocation
L’appel : pourquoi moi ?
Journal d’une jeune religieuse

Liens utiles :
Le site internet des Clarisses de Troyes
Les Clarisses de Troyes sur vie-monastique.com
Témoignage de soeur Faustine-Marie de Troyes
Quelle est ma vocation

Page Facebook Quelle est ma vocation

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !