Synode des jeunes du diocèse du Havre: les jeunes prennent la parole dans l'Eglise !
Le Synode des jeunes du diocèse du Havre, lancé en octobre 2012, sera clôturé le 12 avril pour les Rameaux. 18 mois de travail où les jeunes ont pris leur place dans l’Eglise et ont émis des propositions concrètes pour lesquelles ils sont prêts à s’engager et qu’ils présenteront à l’évêque lors du dimanche des Rameaux. Témoignage d’Aliénor, investie dans la démarche.
Tout a commencé par une Assemblée générale de jeunes composée de représentants de divers groupes et mouvements catholiques du diocèse du Havre, durant laquelle Monseigneur Brunin a proposé de lancer un Synode des jeunes (12-35 ans) dans le diocèse. L’Assemblée a voté oui, et donc un Synode a été lancé.
« Faire route ensemble »
Avant de procéder au lancement officiel le 14 octobre 2012, la pastorale des jeunes et les animateurs ont cherché des jeunes, volontaires, pour faire partie de l’équipe d’organisation qui se nommera plus tard : « Staff du synode des jeunes ». C’est à ce moment-là que j’ai accepté de faire partie de cette extraordinaire aventure.
Le staff a rapidement commencé à travailler ensemble sur le lancement : traversée de la baie du mont Saint-Michel et ouverture officielle du synode par Monseigneur Brunin et les deux secrétaires généraux Anne et Armand, alors âgés de 17 et 16 ans. Le plus dur, pour moi à ce moment-là, a été de n’avoir aucun objectif concret : un synode signifie « faire route ensemble », mais vers quoi ? Voilà qui n’était pas précisé.
L’équipe du staff, très soudée, est composée de membres très différents les uns des autres, 10 ans séparent les plus jeunes des plus vieux (16-26 ans). Les tendances et pratiques sont très différentes. Cela a entraîné quelques frictions par moment mais surtout une belle richesse et de belles amitiés. La pastorale des jeunes nous a beaucoup aidés, nous a soutenus, remotivés et a assuré le soutien logistique nécessaire à notre inexpérience.
« Ton Eglise, t’en fais quoi ? »
Après d’âpres discussions, nous avons décidé (le staff) de diviser le synode en deux parties : tout d’abord une première phase « non catho » pour interroger les jeunes sur leurs attentes, leurs craintes, leurs espoirs sur la société et le monde d’aujourd’hui. Et dans un second temps, une phase pour répondre à la question de notre évêque : « ton Eglise, t’en fais quoi ? ».
Durant la première phase, les jeunes ont répondu à un questionnaire portant sur leurs attentes sur la société et le monde, sur leurs angoisses et sur leurs opinions. Puis à l’aide des réponses aux questionnaires, le staff a mis en place des « carnets de route » contenant les thématiques récurrentes : stress, trouver sa place, emploi, intergénérationnel… Les thématiques étaient abordées à l’aide de situations ludiques. La conclusion de cette phase a eu lieu à l’école de management du Havre par un forum le 23 novembre 2013.
Ce forum a rassemblé les jeunes et des professionnels (gendarme, médecin, responsable d’orientation, professeur, responsable de transports en commun…) pour échanger sur les thématiques étudiées. La mobilisation a été forte : près de 90 jeunes se sont retrouvés pour un concert, un retour sur les carnets de routes, et des temps d’échanges et de débat.
La dernière partie était plus spécifique à l’Eglise et les jeunes ont joué à un jeu : « Synodoigts changent l’Eglise » créé par le staff. Ce jeu nous a permis de dégager les thématiques qui intéressent, qui gênent ou qui motivent les jeunes dans l’Eglise : accueil, convivialité, liturgie et prière, animation, solidarité.
« Des propositions concrètes pour lesquelles les jeunes sont prêts à s’engager »
Lors du week-end du 15-16 mars 2014, près de 120 jeunes ont travaillé sur ces thématiques et ont émis des propositions concrètes pour lesquelles ils sont prêts à s’engager. Tous les jeunes présents ont ensuite voté en Assemblée synodale pour proposer des décrets à notre évêque. Ces décrets seront promulgués le samedi 12 avril lors de la Messe des Rameaux par Monseigneur Brunin.
Ce fut une grande joie pour moi de voir ces propositions apparaître et prendre corps, de voir tant de jeunes investis et désireux de s’investir, voulant prendre leur juste place dans l’Eglise, avec tous ceux qui la composent, sans exclure personne et souhaitant apprendre de leurs aînés.
Nous ne verrons peut-être pas les fruits de ce synode, mais faisons confiance à l’Esprit-Saint, il y en aura ! Comme le baptême est l’aboutissement d’une préparation mais surtout le début de la vie d’enfant de Dieu, le 12 avril est la fin du synode, mais le début d’une belle aventure pour le diocèse du Havre.
Aliénor, 26 ans, professeur de mathématiques, maman de deux enfants.
Lire aussi :
Un Synode pour donner la parole aux jeunes !
Inventer l’Eglise de demain
Liens utiles :
Sur le site des jeunes catholiques du diocèse du Havre
Sur le site du diocèse du Havre
Page Facebook du Synode des Jeunes du diocèse du Havre
Le Synode des jeunes en vidéo – Partie 1
Le Synode des jeunes en vidéo – Partie 2
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.