Skip to content

Canonisations de Jean-Paul II et Jean XXIII : pourquoi j’y serai !

Publié par jeunescathos le 16 avril 2014 - A la Une, Canonisations, Événements, Vie de l'Eglise

Des milliers de Français sont attendus place Saint-Pierre à Rome le 27 avril, fête de la Miséricorde divine, pour la canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII. Voici quelques témoignages de jeunes qui se rendent à la canonisation et qui expliquent qui sont pour eux ces papes.

 

Tickets de métro édités en série limitée pour la canonisation des papes Jean-Paul II et Jean XXIII. M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC

Tickets de métro édités en série limitée pour la canonisation des papes Jean-Paul II et Jean XXIII. M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC

« Rendre grâce à Dieu pour les saints qu’il nous donne »

La possibilité d’assister à une canonisation est plutôt rare, donc quand notre pastorale des jeunes a proposé de se rendre à celles-ci, j’ai tout de suite répondu. C’est un évènement exceptionnel si peu de temps après leur mort, cela ne pouvait pas se rater !

Pour moi, cet événement est la reconnaissance de l’Eglise tout entière de ce que ces hommes ont accompli pendant leur vie, c’est aussi un moyen de rendre grâce à Dieu pour les saints qu’il nous donne.

Je n’ai pas connu Jean XXIII du tout. Par contre, Jean-Paul II était le pape de toute mon enfance et de mon début d’adolescence. C’est en quelque sorte « mon premier pape ». Je n’ai pas le souvenir de lui en bonne santé, en pleine forme, mais toujours combatif face à la maladie, la souffrance. En tant que jeune, je vois tout ce qu’il a fait pour la jeunesse (JMJ …) et il n’est pas rare de tomber sur une citation de lui comme le « N’ayez pas peur »  qui raisonne toujours !

Je m’attends à vivre un moment fort, un moment de joie, au  milieu d’une foule immense multiculturelle, comme celle que l’on peut voir aux JMJ, où des personnes du monde entier regardent dans la même direction et prient ensemble.

Nicolas, 25 ans

 

« Un grand moment de communion dans l’Église pour me fortifier dans ma foi »

Radio Vatican

Radio Vatican

Participer à cette double canonisation à Rome de deux grands papes est pour moi un événement important pour plusieurs raisons. C’est tout d’abord participer à une réunion de fidèles venus de tant de lieux différents autour du pape. Ensuite, il s’agit de célébrer la canonisation du fondateur des JMJ.
Enfin, ce sera un grand moment de communion de l’Église autour de ces 3 ou 4 papes récents que sont Jean XXIII, Jean-Paul II, François et (peut-être) Benoît XVI.

De plus, le fait qu’elle ait lieu le deuxième dimanche de Pâques, lors de la célébration de la Divine Miséricorde revêt un caractère particulier pour moi. En effet c’est depuis la Semaine Sainte 2013 que ma foi s’est constituée la solidité qu’elle a maintenant et que je m’efforce d’entretenir de mon mieux.

Les grands rassemblements sont toujours très importants pour moi. C’est grâce à ces moments où je vois et surtout côtoie tant de gens profondément habités par la foi que je trouve la force de travailler à faire grandir la mienne.

Et il faut le dire, j’aime beaucoup la ville de Rome !

jean-paul II-jean XXIII - canonisations - saintsDe Jean XIII, je ne connais pas grand chose, si ce n’est qu’il a initié Concile Vatican II. En ce sens il m’apparait comme la figure d’un pape qui a voulu faire évoluer l’Église, sans rompre avec la tradition, mais en aidant l’Église à avancer dans un nouveau monde qui venait de traverser deux guerres mondiales et connus des exactions parmi les pires jamais commises.

Jean XIII est donc pour moi la figure d’un pape qui a osé faire bouger cette institution bimillénaire, qui n’avait pas eu d’autre réforme majeure depuis le Concile de Trente plusieurs siècles auparavant, en l’adaptant au monde actuel.

Jean-Paul II reste le pape de mon enfance. J’ai notamment l’image à Lourdes de ce pape fatigué et malade, à genoux devant la grotte de Massabielle. Un pape qui ne cache pas ses souffrance et sa maladie, qui se donne entier et jusqu’à la fin au regard et au service des hommes.
Deux autres images qui me viennent sont celles de son élection et de sa célèbre première homélie place Saint-Pierre (“N’ayez pas peur”). Je n’ai évidemment pas vécu ces événements mais ils restent marquant à mon avis pour l’Église.

Comme de tout grand rassemblement, j’en attends d’être fortifié dans la foi, avec les exemples de ces deux papes véritablement imprimés dans le cœur. Cet évènement sera donc le moment où ces deux grands papes nous serons officiellement montrés comme exemples, pour l’Eglise, mais aussi pour nous personnellement dans nos vies.
J’aimerais pouvoir vivre et rayonner de la joie que nous y recevrons, et de la joie que nous aurons reçue à Pâques en communautés, et que nous partagerons en Église mondiale à Rome.

Thomas, 21 ans

 

« En tant que chrétien maronite, demander  la bénédiction de Jean-Paul II et de Jean XXIII pour le Liban »

Jean-Paul II est pour moi une icône, comme pour tous les Libanais. Il a vécu une vie sainte, et considéré pour nous comme tel (saint), même avant sa mort.

C’est un événement qui signifie beaucoup pour moi, en tant que chrétien maronite : pour nous, c’est très important de participer à des canonisations (liturgiquement parlant), c’est une grande bénédiction qui se distribue sur tous les gens présents et de faire un pèlerinage dans ce milieu saint.

De cet événement, j’attends la bénédiction de Jean-Paul II et de Jean XXIII pour prier pour le Liban et pour la paix sur cette terre sainte.

Jimmy, 27 ans

 

« Une chance de rencontrer des chrétiens du monde entier »

Tous les deux ans, un pèlerinage à Rome est organisé par notre pastorale des jeunes, c’est une simple et belle coïncidence que les dates de notre pélé étaient fixées avant la date de la canonisation, ça nous permet de vivre quelque chose d’exceptionnel !

Pour moi, c’est un évènement très important dans l’histoire de l’Eglise. On va pouvoir se rassembler avec beaucoup de monde ; des personnes qui vont venir de partout. C’est une chance de rencontrer des chrétiens du monde entier, qu’il y ait des représentants de toutes les nations du monde, pour voir la diversité des chrétiens.

Laure, 18 ans

 

Voir aussi :
Dossier sur les canonisations
Jean-Paul II, le pape des JMJ (mais pas que)
JeanXXIII, le « bon pape »
Rencontre avec Jean-Paul II
A la béatification de Jean-Paul II
Lancement du blog Jeunes Cathos
Le culte des saints dans l’Eglise : qu’est qu’un saint ? Que signifie le mot culte ?
Vivre la canonisation sur le Jour du Seigneur

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !