Skip to content

Inigolib’ – Trouver Dieu dans la vi(ll)e

Publié par jeunescathos le 9 juillet 2014 - A la Une, Événements, Vie de l'Eglise

L’activité quotidienne, avec son rythme effréné, ne te permet pas toujours de passer du temps avec Dieu ? Tu as envie de faire le plein de joie, de rencontres et d’espérance ? Viens passer un week-end de fête et de prière sur les pas d’Ignace de Loyola, de François-Xavier et de Pierre Favre les 25 et 26 octobre 2014 (pour les 18-35 ans) !
Jean, 30 ans, est dans l’équipe de préparation d’Inigolib’, l’événement ignatien pour fêter les 30 ans du Réseau Jeunesse Ignatien (RJI) et nous parle de son engagement.

Vivre une expérience spirituelle originale

Inigolib - tour eiffel

Le week-end du 25 et 26 octobre 2014, Inigolib’ invite les jeunes à trouver Dieu au travers d’une foule d’activités originales : une dégustation de chocolat, une méditation sur les marches de Montmartre, un temps de prière dans la cohue du métro, la rencontre de réfugiés en jouant au foot… Chaque activité, au choix du participant, sera l’occasion de trouver Dieu dans son quotidien. Une manière souple pour nourrir sa vie spirituelle, dans une ambiance festive !

Je n’ai pas hésité quand un ami jésuite m’a proposé de participer à l’organisation de ce rassemblement qui fête les 30 ans du Réseau Jeunesse Ignatien. Le connaissant, je savais que je pouvais m’attendre à un projet dynamique qui sorte des sentiers battus !

 

 

Découvrir ou approfondir les secrets du pape François

inigolib illustCe week-end sera également une opportunité pour découvrir la spiritualité ignatienne qui a façonné le pape François, jésuite argentin. Je suis touché par ses attitudes et ses messages qui sonnent particulièrement justes, notamment : « Dieu vit parmi les citadins qui promeuvent la solidarité, la fraternité, le désir du bien, de vérité, de justice ».

J’ai découvert la spiritualité ignatienne grâce à celle qui est devenue ma femme ! Cette manière de vivre sa foi est un trésor qui m’a permis de renforcer ma relation personnelle à Dieu et découvrir la présence de Dieu dans le quotidien (même dans mon RER A de 8h12 !). J’ai en effet beaucoup de plaisir à prier dans le métro.

Les jésuites se laissent inspirer par saint Ignace, un saint du XVIème siècle qui a notamment écrit les « Exercices Spirituels », une manière d’examiner sa conscience, de méditer et de prier pour chercher et trouver la volonté divine dans la disposition de sa vie.

Prendre le temps de prier et de réfléchir

logo inigolib- rjiLe week-end  sera également l’opportunité de participer à des conférences, toujours au choix du participant, sur les sujets aussi variés que la fin de vie, la politique, l’église aux frontières etc. Ces sujets ont nourri ma vie étudiante et de jeune professionnel et je suis ravi qu’ils soient proposés dans le cadre de ce rassemblement.

Rencontrer l’ensemble de la famille Ignatienne

L’événement Inigolib’ est organisé par le Réseau Jeunesse Ignatien, qui coordonne les activités jeunes de des communautés et mouvements qui ont en commun la pratique des Exercices (la famille ignatienne).

Jean

Liens utiles :
Site internet d’Inigolib’
Site internet du RJI

Voir aussi :
Et si je commençais un accompagnement spirituel ?
Faire une retraite ?
Petite introduction à la spiritualité ignatienne
L’oraison selon la spiritualité ignatienne
Notre-Dame du Web

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !