Skip to content

Taizé : un paradis sur terre !

Publié par jeunescathos le 18 juillet 2014 - A la Une, Dossier été, Vie de l'Eglise

Des milliers de jeunes se rendent à Taizé tous les étés, qui fêtera en 2015 le 75ème anniversaire de la communauté et le 100ème anniversaire de la naissance de Fr. Roger (12 mai 1915 – 16 août 2005). Témoignage de Rita, 28 ans.

Taizé 3J’ai connu Taizé il y a à peu près plus de deux ans et depuis je suis devenue “accro” ! Taizé est ce que j’appelle en anglais « a piece of heaven on earth », un petit bout de paradis sur Terre.  C’est mon petit refuge quand j’ai besoin de me ressourcer, de penser, de revenir au fond de moi-même, de me poser les bonnes questions et parfois de chambouler ma vie. Taizé peut être une expérience d’un week-end, de quelques jours ou d’une semaine et cette expérience m’a beaucoup apportée. J’ai découvert l’Amour avec un grand A, des sourires contagieux, la simplicité des cœurs et surtout j’ai connu la paix intérieure.

D’origine libanaise, j’ai eu beaucoup de mal à trouver un endroit qui me ramène cette paix, un endroit où je me sente bien et qui puisse répondre à ma double culture franco-libanaise, j’ai découvert avec un peu de retard cet endroit mais sans regret !

A Taizé, je ressens la présence de Dieu dans ma vie

(c) Ciric/Jacques Cousin

(c) Ciric/Jacques Cousin

Une des choses que j’apprécie le plus à Taizé c’est le partage biblique, où langues et expériences s’entremêlent, où nous arrivons pauvres et nous rentrons riches, riches de l’expérience des autres et de notre propre expérience avec Dieu car à chaque fois que je lis un texte de l’évangile, je le redécouvre à nouveau. J’adore ce silence qui règne pendant les moments de prières même quand nous dépassons les 4000 personnes et que toute génération confondue est là assise par terre en train de prier, chacun dans sa langue. Parfois mes larmes coulent sans raison ou pour mille et une raison mais une chose est sûre, à Taizé, je ressens la présence de Dieu dans ma vie et plus particulièrement dans les moments les plus difficiles.

A Taizé, j’ai réappris à aimer

taize1A Taizé, les barrières tombent ! Nous avons tendance à partager avec de parfaits « étrangers » devenus en l’espace d’un week-end des «amis ». J’ai partagé mes peurs, mes pensées, mes doutes, mes peines, ma foi et mon amour.  J’ai ri et pleuré avec les autres. J’ai rencontré des personnes qui m’ont beaucoup touchée, qui étaient la réponse vivante de Jésus à mes questions.  J’ai vécu des moments inoubliables et nous avons conjugué l’amour au plus-que-parfait ! J’ai réappris à aimer ! Tout simplement, à Taizé, j’ai découvert le visage du Christ dans chacune des personnes que j’ai rencontrée.

Taizé2Taizé est pour moi une expérience de vie. Je la porte chez moi et là où je vais. Après chaque passage à Taizé je reviens transformée, sourire toujours au visage. Taizé n’est pas un endroit mais un mode de vie : l’amour incarné ! Si tu n’es pas encore allé, vas-y, saute le pas tu ne seras jamais déçu !

RITASAL

 

Rita Saliba, 28 ans

 

 

 

Liens utiles:
Pour venir à Taizé

 Voir aussi :
Taizé, un lieu pour construire l’Europe de demain
La rencontre européenne de Taizé à Strasbourg
Un temps de volontariat, de Taizé à Strasbourg
JMJ en Bourgogne : l’expérience de l’universalité de Taizé
On passe à Taizé comme on passe près d’une source
Taizé à Berlin: un élan dans ma vie chrétienne

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !