Skip to content

La « Don Bosco Academy », comédie musicale au Palais des Glaces

Publié par jeunescathos le 14 octobre 2014 - A la Une, Culture & Médias, Evangélisation, Événements, Vie de l'Eglise

Wendy a participé cet été au Musicamp, un camp de vacances musical, qui permet à 60 jeunes de réaliser leur rêve : jouer le 27 octobre sur la scène mythique du Palais des Glaces à Paris ! La comédie musicale célèbre les 200 ans de la naissance de Don Bosco.

CSC_0881Je n’ai pas « décidé » de participer au Comédie Musicamp, j’ai plutôt sauté sur une opportunité ! Participer au Comédie Musicamp a été pour moi une chance. Une chance de pouvoir faire ce que j’aime, dans l’objectif d’un projet concret – et non pas seulement me faire plaisir en dansant ou chantant dans ma chambre ou pour mes proches ;).

Lorsque Tristan, notre metteur en scène, est venu nous proposer de participer au projet, à l’aumônerie, j’avais des étoiles dans les yeux et me suis dit que c’était impossible que je ne tente pas ma chance. C’est comme si on avait proposé à un enfant d’aller pour la première fois à Disneyland !

« J’ai appris à me faire confiance »

Ça a été deux semaines magiques, formidables, intenses, incomparables ! Je ne sais même pas s’il existe un mot assez fort pour vous exprimer ce qu’on a tous vécu durant ces deux semaines. On a tous été appelés pour un même but de construire la comédie musicale « Don Bosco Academy ».

Cela a été l’occasion d’approfondir et d’aller au-delà de mes capacités en théâtre, chant ou danse. J’ai appris à me faire confiance, en atteignant par exemple une note de chant assez aiguë que je ne soupçonnais pas pouvoir atteindre, ou en dansant sans gêne devant une trentaine de personnes comme je danse dans ma chambre.

DSC_0425J’ai été touchée aussi par le partage que j’ai pu avoir avec les jeunes enfants handicapés que nous avons rencontrés ainsi que les personnes âgées en maison de retraite. Humainement et spirituellement, cela m’a apporté énormément.

« Une seconde famille »

Grâce à cette aventure, j’ai rencontré des personnes que je considère aujourd’hui comme une seconde famille. Les valeurs que nous ont inculquées l’équipe et tout ce qu’on a appris portera ses fruits sur le long terme, c’est sûr. Le partage, l’amour de l’autre, le respect, l’entraide, le collectif… c’est vraiment l’esprit de la troupe !

Révèle la star qui est en toi

DSC_0377En réalisant tout ce que font les salésiens, j’ai eu envie de m’investir d’avantage dans ma vie paroissiale. J’ai découvert Don Bosco, le fait qu’il a tendu la main aux jeunes en difficultés, qu’il s’est battu pour pouvoir les aider et qu’il en a fait son but principal. J’en retiens que Dieu à un plan pour chacun d’entre nous, qu’il accompagne chacun de ses enfants à trouver ce don, cette vocation qui va nous permettre d’apporter aux autres et ainsi de faire rayonner l’amour de Dieu.

L’amour de Dieu fait des merveilles ! Ce n’est pas anodin pour moi si Tristan est « venue me chercher » jusque dans mon aumônerie.

Un nouveau regard

yeeessss !Cette aventure a été pour moi une expérience de vie qui permet de voir les gens qui m’entourent et les choses d’une autre manière, d’interpréter et de comprendre certaines situations autrement. Je suis depuis plus ouverte aux autres.

J’espère continuer dans le domaine artistique (que ce soit dans un cadre personnel ou non) car j’aime le chant, la danse et le théâtre et j’ai du mal à imaginer ma vie sans pratiquer l’un des trois ! La pratique artistique représente pour moi une façon de m’exprimer, de m’identifier. On connait tous des moments difficiles et dans ces moments-là, j’aime bien m’identifier à une chanson, j’aime aussi écrire quelques paroles en m’inspirant de mes blessures ou même de mes joies. Quand tout va bien, j’ai tendance à mettre de la musique à fond dans ma chambre et à imaginer une chorégraphie, que je pourrai affiner selon mon bon vouloir ! C’est une façon de relativiser et de faire face aux difficultés à ma manière.

Et par-dessus tout j’espère que le show plaira au public !

wendy

 

Wendy, 19 ans, dans le rôle de Kadie

 

 

 

>> Réservez votre place au Palais de Glaces pour la Don Bosco Academy !

Liens utiles :
Le site de Comédie Musicamp
Don Bosco Academy, le stage et après le CD !
Campobosco : 400 jeunes rassemblés pour le Christ
Comment Don Bosco interpelle l’Eglise aujourd’hui sur la place des jeunes ?

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !