Skip to content

Vivre un pèlerinage missionnaire en Tanzanie

Publié par jeunescathos le 23 décembre 2014 - A la Une, Engagements, Événements, Vie de l'Eglise

4 semaines en Tanzanie en août 2015, pour 10 à 15 jeunes de 20 à 30 ans, ça vous tente ? Frère Florian témoigne de son propre chemin et nous explique le projet.

“Ouvre mes yeux, Seigneur, aux merveilles de ton amour”.
Cette phrase d’un hymne de la Prière des Heures rejoint vraiment un des aspects fondamentaux de toute vie missionnaire.

“Pourquoi pas moi ?”

Aux portes de l’âge adulte j’ai pris à mon compte la petite flamme de foi, transmise fragilement par mes parents. J’ai cheminé vers la confirmation et, à cette occasion, j’ai participé avec les jeunes de mon diocèse aux pèlerinage diocésain à Lourdes. En visitant le pavillon des vocations, est venu à mon esprit comme une petite question : “Pourquoi pas moi ?”.
J’ai cheminé quelques années avant de faire le saut d’offrir ma vie au service du Christ, de son Église et de mes frères les hommes.

AmosAu cours de ma formation au séminaire je suis parti un an comme volontaire à Madagascar avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC). Lors de cette expérience, j’ai été saisi par la puissance de la rencontre avec des personnes d’une culture différente de la mienne. La foi concrète et joyeuse du peuple malgache est venu me réveiller et me bousculer dans mes certitudes. Que de différences, mais finalement que de choses à partager lors de chaque rencontre y compris, et peut-être surtout, dans les plus simples et les plus quotidiennes.

Vraiment la différence est une richesse si on ose aller au delà de ses inquiétudes et si l’on prend le risque de sortir de son cocon d’habitudes. A cette occasion j’ai aussi fait la rencontre des missionnaires de la Congrégation du Saint-Esprit (spiritains) qui vivent au quotidien la rencontre interculturelle, l’annonce de l’Évangile et le service des plus petits.

Peu de temps après; je suis entré chez les spiritains et aujourd’hui je termine ma formation avant de partir en mission dans un des pays où ma congrégation est présente.

Pèlerinage missionnaire en Tanzanie

2 filles 2bb Engaruka.2012Cet été nous allons vivre un pèlerinage missionnaire en Tanzanie. Notre but est de vivre une rencontre, d’abord au sein du groupe qui va se constituer, mais aussi avec les nombreuses personnes que nous allons rencontrer sur place. Après deux semaines d’observation pour comprendre les besoins locaux et créer des partenariats, nous vivrons un camp de dix jours dans un village Massaï. Les derniers jours, nous ferons une retraite itinérante vers le sommet du Kilimandjaro.

Cette initiative est née pour proposer à des jeunes, durant un temps court mais intense, la richesse de la rencontre avec une autre culture.

Ce qui motive dans ce projet c’est que ce n’est pas un projet “clés en main”, il est à préparer ensemble, à vivre au quotidien et à transmettre au retour pour que l’expérience d’une année puisse être reprise par une autre équipe l’année suivante. C’est donc un double saut dans l’inconnu.

Si nous sortons de nos habitudes et si nous nous laissons bousculer, alors j’en suis sûr : “nous verrons les merveilles du Seigneur sur la terre des vivants”! (Ps 26, v.13)

F. Florian RENAUD, Missionnaire spiritain

Bandeau-fb-1024x377Vivre une expérience spirituelle forte ? Aller à la rencontre d’autres culture ? Préparer un projet ensemble ? Transmettre une expérience ? S’engager dans une action de développement ?

Et si vous viviez ces 5 expériences à la fois ?

C’est le projet que proposent la congrégation des Missionnaires du Saint-Esprit et l’opération Amos : partenaires de projet de développement et acteurs de solidarité, riches de leur expérience missionnaire et dans les rencontres interculturelles.

En Tanzanie, 4 semaines en août 2015, pour 10 à 15 jeunes de 20 à 30 ans.

Objectif du séjour :
Le Pèlerinage Missionnaire est un projet à préparer ensemble, des rencontres à vivre et à relire,  une expérience à communiquer…
Cette année nous faisons une enquête de terrain pour comprendre les besoins locaux et créer des partenariats, avant de faire une retraite au sommet du Kilimandjaro.

Programme :
Visite des Missions Spiritaines en Tanzanie
Rencontres et étude des besoins locaux
Camp 10 jours dans un village Massaï
Travaux de construction d’une église
Retraite et ascension du Mont Kilimandjaro

Inscriptions avant le 31/12/2014

Lettre de motivation (décembre), entretien (janvier), 3 WE en février, mars et avril. Relecture en Octobre.

Contact : P. Jean-Pascal LOMBART CSSp. 30, Rue Lhomond 75005 Paris
Mail : jplombart@bythewell.org    Site : www.spiritains-jeunes.fr    Tel : 06 15 82 69 53    Groupe Facebook : Projet Tanzanie

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Samurai Siege Hack says: janvier 15, 2015

    If some one desires to be updated with latest technologies after that he
    must be go to see this web page and be up to date all
    the time.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !