Skip to content

Open Source : à la découverte de la vie carmélitaine !

Gaëlle, jeune professionnelle, se rend souvent chez les carmélites Saint-Joseph à Saint-Guilhem-le-Désert, notamment pour la session « Open-Source », une semaine spirituelle, fraternelle et gourmande pendant l’été !

 

Saint Guilhem-le-Désert  abbayeSaint Guilhem-le-Désert … C’est un havre de paix au creux de la vallée de l’Hérault. Dans ce petit village si charmant avec ses ruelles entrelacées, se dresse une abbaye majestueuse gardée par un platane plusieurs fois centenaire, et habitée par la vie et la prière des sœurs du Carmel Saint Joseph.

Le Carmel Saint Joseph, c’est un lieu magique d’accueil et de vie en communauté !

Au début j’étais un peu intimidée par les sœurs qui déploient tant d’énergie pour animer ce lieu d’accueil et de recueillement niché au cœur du village.

Puis leur audace, leur ouverture sur le monde et leur élan spirituel m’ont conquise pour les suivre dans leur grande aventure.

Le cinéma, la littérature, l’art de vivre (et le bon vin de notre région) sont pour les sœurs du Carmel Saint Joseph autant de thèmes pour lesquels elles s’impliquent avec les jeunes croyants qui viennent vers elles.

Je n’oublierai jamais non plus la célébration de Noël que nous avons partagée cette année avec la chorale occitane du village, et une belle crèche vivante qui nous a tous rassemblés avec joie, en musique, loin des offices traditionnels et si proche de ma réalité de baptisée.

Le partage de la Bible aussi me donne un regard nouveau et frais sur notre monde, et ce regard, je le retrouve toujours au Carmel Saint Joseph. Une expérience inoubliable qui donne envie de vivre et de prier plus fort encore!

Gaëlle

Une semaine de formation-réflexion-prière-vacances

Une occasion pour les jeunes professionnels de réfléchir et partager ensemble

Le thème de cette année? Le temps dans son quotidien, au travail, dans un monde de communication où tout semble s’accélérer… au travers d’une solide formation biblique, d’un apprentissage de la prière et de la relecture de vie, bref : l’occasion de grandir en humanité.

Et tout cela dans la souplesse et la détente car Open Source 2016 propose baignades, balades, tourisme et canoë-kayak !

Les jeunes pros ont dit….

« …une semaine détendue, comme j’en avais rarement connu…Open Source a contribué à construire en moi la sensation selon laquelle Dieu m’aime dans mon identité » Nicolas, 30 ans

« Open Source a été un oasis dans mes vacances et dans mon année. J’ai aimé le fait qu’on ne soit pas trop nombreux. Ca m’a fait du bien de voir que nous sommes nombreux à nous poser les mêmes questions. J’ai aussi aimé passer du temps avec les sœurs dans la vie communautaire…je n’ai plus la même image! » Fanny, 25 ans

Public : 20 jeunes pro entre 25-35 ans (et les 8 sœurs de la communauté des sœurs du Carmel St Joseph)
Prix : 350 euros
Hébergement : en chambre simple ou double : repos assuré dans l’agréable maison St Elie du Carmel saint Joseph
Lieu : Saint Guilhem le Désert, un des plus beaux village de France avec une abbatiale du VIIIe siècle, situé entre mer et montagne
Inscriptions : écrire une lettre de motivation et envoyer le  Tract d’inscription

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !