Skip to content

Vézelay 2015, 40 ans de la route des Scouts d’Europe

Publié par jeunescathos le 20 octobre 2015 - A la Une, Événements, Vie de l'Eglise

Depuis quarante ans sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, les Guides et Scouts d’Europe marchent ensemble pour aller prier Marie Madeleine à la basilique de Vézelay. Les routiers Scouts d’Europe fêtent du 22 au 25 octobre 2015 cette quarantième édition , qui sera couronnée d’une grande cinéscénie culturelle le samedi 24 octobre à la basilique ouverte à tous les Vézeliens.

Benoît Neuville a 20 ans. Il témoigne de son engagement de routier pour Vézelay 2015, 40ème édition du pèlerinage des routiers.

 

 

VEZELAY 2014 - guides et scouts d'europeQue signifie Vézelay pour toi ?

Vézelay est une route, un pèlerinage entre routiers où on marche sur les routes de saint Jacques en direction de la basilique. Vézelay c’est un temps fort de détachement, une joie parce qu’il y a des rencontres, une bonne ambiance, parce qu’on prie, on chante.

C’est mon quatrième Vézelay. Cette année je donne un coup de main dans l’organisation générale, tout ce qui est rattache à la basilique dans la logistique pour les deux rassemblements de routiers.

Depuis combien de temps es-tu routier ?

Depuis 2012. Je suis devenu routier parce que c’est la continuité de la progression scoute. C’est une rencontre entre amis, un appel à l’engagement personnel mis au service des autres. Il est à la fois spirituel avec des temps de formations personnel et un engagement dans la cité.

Qu’est-ce qui te marque dans Vézelay 2015 ?

Les quarante ans. C’est important dans le sens où cela fait 40 ans que les routiers marchent par fidélité vers la basilique et vers les chemins de saint Jacques. C’est aussi une occasion privilégiée de rencontrer les anciens, qui sont restés fidèles à leur départ routier (engagement) et qui nous permettent de vivre une vraie rencontre intergénérationnelle.

Vézelay 2014 - guides et scouts d'europeQue dirais-tu aux copains de ton âge pour qu’ils aient envie de devenir routier ?

La route ça apporte énormément, ça apprend le détachement, l’humilité, à tout quitter. On n’est plus là pour jouer comme les scouts mais pour apprendre à se connaître soi-même. La route permet de construire son projet de vie personnel et le mettre en pratique. C’est une démarche personnelle qu’on vit à plusieurs. On n’est donc jamais seul, avec les autres routiers en clan et avec le Seigneur.

Dans ta vie spirituelle, être routier cela t’a apporté ?

La route est une colonne vertébrale chrétienne. On prend des temps de méditations quotidiens avec ce qu’on appelle l’heure route, des temps pour réciter le chapelet, des temps de silence et d’approfondissement des textes. C’est l’école de vie pour s’attacher aux choses essentielles. On apprend à se tourner vers Dieu.

Site internet Vézelay 2015
Site internet Scouts d’Europe
Page Facebook Scouts d’Europe

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !