Skip to content

Rencontres européennes de Taizé : direction Riga !

Du 28 décembre au 1er janvier, Riga accueille les 39èmes rencontres européennes de Taizé. L’occasion pour des milliers de jeunes chrétiens de vivre un nouvel an autrement. Eglantine, coordonnatrice pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais, revient sur les derniers préparatifs de ce grand événement œcuménique.

 

– Eglantine, peux-tu nous dire depuis quand tu prépares ces rencontres européennes et en quoi consiste cette préparation ?

La préparation des rencontres européennes de Taizé a commencé dès la rentrée de septembre avec une communication sur l’évènement auprès des jeunes de la région. Nous avons été envoyés en mission par Monseigneur Ulrich, archevêque de la province Lille-Arras-Cambrai. Nous sommes allés à la rencontre des jeunes dans les différentes aumôneries étudiantes, les groupes de prière, les groupes de jeunes professionnels chrétiens… pour témoigner de ce que nous avons vécu lors des précédentes rencontres européennes ou bien au village de Taizé en Bourgogne, et ainsi donner envie aux jeunes de partir à Riga. Pour ce qui est de l’organisation pratique du voyage, nous travaillons avec le service des pèlerinages du diocèse de Lille. S’agissant de la préparation spirituelle des jeunes, nous les invitons à participer à des veillées de prières avec les chants de Taizé qui ont lieu près de chez eux, dans différentes villes de la région.

 

– Quelles sont les motivations des jeunes que tu accompagnes pour partir à Riga ?

Les jeunes se réjouissent de pouvoir allier motivations spirituelles et touristiques. Ils sont curieux de découvrir un pays à travers ses habitants, en étant logés en famille et en partageant la vie des paroisses locales le matin. Certains jeunes vont découvrir la communauté œcuménique de Taizé et les journées rythmées par trois prières quotidiennes avec des chants méditatifs dans toutes les langues. Les autres jeunes, habitués de Taizé et des rencontres, y retournent pour se ressourcer. Nombreux sont ceux qui prennent ces quelques jours pour faire le point sur leur foi ou cheminent vers des engagements dans leur vie de chrétien (baptême, confirmation, mariage).

 

– As-tu déjà participé à de précédentes rencontres européennes ? Si oui, ne crains-tu pas un programme semblable ?

14900611_10208075677506562_2678207812768147977_n

Eglantine, coordinatrice Taizé pour le Nord et le Pas-de-Calais

Ce seront mes 5èmes rencontres européennes et les 3èmes que j’organise. Chaque année, les rencontres humaines sont différentes : le groupe de pèlerin au départ de la région change, nous aurons la surprise du logement à notre arrivée à Riga (en famille, chez des religieux/religieuses ou dans des logements collectifs), découverte de la paroisse, des autres jeunes européens avec qui nous allons fêter le nouvel an… C’est rare de pouvoir échanger sur notre foi avec des chrétiens de sensibilités différentes, de pouvoir échanger sur des questions de société avec des jeunes européens polonais, ukrainiens…

Chaque année les rencontres se font autour d’un thème: l’année dernière c’était la miséricorde, cette année ce sera l’Espérance. Les après-midis, une multitude d’ateliers traitant de sujets variés nous sont proposés : spiritualité, église, solidarité, société, culture et foi.

 

 

 

Le message du Pape François aux jeunes se rendant à Riga

 

Chers jeunes,

Venant de toute l’Europe, et de quelques autres continents, vous êtes plusieurs milliers rassemblés à Riga, en Lettonie, pour la 39ème rencontre organisée et animée par la Communauté de Taizé. Avec le thème du témoignage de l’espérance qui sera au cœur de vos réflexions et de votre prière, le Pape François est particulièrement proche de vous, car il vous a souvent invités à ne pas vous laisser voler l’espérance. Lors de la veillée de prière pour les JMJ à Cracovie, il a souligné avec force cette réalité essentielle de la foi chrétienne : « au moment où [le Seigneur] nous appelle, Il regarde tout ce que nous pourrions faire, tout l’amour que nous sommes capables de propager. Lui parie toujours sur l’avenir, sur demain. Jésus te projette à l’horizon, jamais au musée » (30 juillet 2016).

Le Saint Père vous remercie d’avoir fait le choix de quitter vos divans pour vivre ce pèlerinage de confiance en réponse à l’appel de l’Esprit de Dieu.

Jeunes chrétiens orthodoxes, protestants et catholiques, avec ces journées vécues dans une réelle fraternité, vous manifestez votre désir d’être des protagonistes de l’histoire et de ne pas laisser les autres décider de votre avenir. Le Pape vous encourage à tenir ferme dans l’espérance en laissant le Seigneur habiter votre cœur et votre vie de chaque jour. Avec Jésus, cet ami fidèle qui ne déçoit jamais, vous pourrez parcourir le chemin de l’avenir dans la joie et déployer vos talents et vos capacités en vue du bien de tous.

De nos jours, beaucoup de personnes sont déconcertées, découragées par la violence, les injustices, la souffrance et les divisions. Elles ont l’impression que le mal est plus fort que tout. Aussi, le Pape François vous invite à manifester en paroles et en actes que le mal n’est pas le dernier mot de notre histoire. Car « voici venu le temps de la miséricorde pour tous et chacun, pour que personne ne puisse penser être étranger à la proximité de Dieu et à la puissance de sa tendresse » (Lettre apostolique, Misericordia et misera. n.21)

Le Pape souhaite que ces journées qui vous réunissent à Riga vous aident à ne pas avoir peur de vos limites mais à grandir dans la confiance en Jésus, Christ et Seigneur, qui croit et espère en vous. Que dans la simplicité dont Frère Roger a su témoigner, vous puissiez construire des ponts fraternels et rendre visible l’amour dont Dieu nous aime.

Du fond du cœur, le Saint Père vous donne sa bénédiction, à vous jeunes participant à cette rencontre, aux Frères de Taizé, ainsi qu’à toutes les personnes qui vous accueillent à Riga et dans sa région.                                                             FRANCISCUS

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !