Skip to content

Retour sur… le Forum d’épluchage des programmes de la PBN

L’association la Politique, une Bonne Nouvelle (PBN) a organisé le weekend du 11 et 12 mars, à Paris, un Forum d’épluchage des programmes des candidats à l’élection présidentielle. Pendant deux jours, un espace a été ouvert à des jeunes de 18 à 35 ans pour approfondir les programmes électoraux, débattre et discerner en vue du prochain vote.

 

Des jeunes de sensibilités politiques diverses, désireux de s’engager

Le jeu introductif du weekend annonce la couleur en découvrant le profil des participants : plutôt des parisiens mais pas seulement, autant de jeunes pros que d’étudiants, et surtout autant de personnes «plutôt à droite» que «plutôt à gauche». Une minorité seulement ne savait pas se positionner ou se déclarait au centre. Se rappeler de la rapidité avec laquelle le nombre limite d’inscrits avait été atteint démontre d’un véritable engouement des jeunes à la chose publique et que cet engagement ne décroit pas malgré le climat actuel. «Je ne suis pas  attachée à un parti politique et en ce moment je suis plutôt sceptique vis-à-vis de la classe politique, mais j’étais attirée par la dimension ‘épluchage des programmes’ pour prendre du recul et me former», déclare Marion, participante pour la première fois à un événement PBN.

epluchage-programme5La table ronde (cf. photo ci-contre) qui a ouvert le weekend avec Dominique Quino (ancienne rédactrice en chef à La Croix), Jean-Luc Pouthier (ancien conseiller culturel auprès de l’ambassadeur de France au Vatican) et Guilhem Golfin (docteur en philosophie) a permis de resituer ce vote dans son contexte historique et de se questionner sur le rôle des médias dans ces élections. Les jeunes, qui étaient demandeurs de cette responsabilisation, ont entendu un véritable appel à s’engager dans la Cité, grâce au rappel que le devoir citoyen ne s’arrête pas au bulletin posé dans l’urne.

Un approfondissement des programmes nécessaire au débat de fond

epluchage-programme6Le samedi après-midi a été l’occasion d’un premier approfondissement des programmes de manière ludique grâce à des ateliers à thèmes : écologie, migration, international, éducation, démocratie ou encore travail et économie (cf. photo ci-contre). La lecture des programmes et les débats qui ont suivis ont permis de faire émerger des questions qui ont ensuite été posées le dimanche matin à des représentants des candidats. Même si le vote n’est pas pris à la légère, la question de continuer à mettre son bulletin dans l’urne se pose : «pourquoi continuer à cautionner un système en utilisant ses institutions si on souhaite les changer ?» questionne Camille, éducatrice de rue.

Ce weekend fut également l’occasion de répondre à l’appel du Pape François dans son discours à Rome en février dernier, appelant à plus de respect en politique. «J’ai pu approfondir mes convictions, ancrer mon choix électoral tout en m’enrichissant du point de vue des autres grâce à la diversité de sensibilités politiques des participants. L’atmosphère bienveillante donnait la possibilité d’avoir des débats sereins, rarement possibles ailleurs.» explique Thomas, engagé dans un mouvement politique.

L’intervention de Mgr Descubes, archevêque émérite de Rouen,  a permis de donner des repères de discernement à l’aide de textes d’évêques ou du Pape François. Son regard d’espérance sur la politique est venu parfaitement conclure les témoignages : «La difficulté ne doit pas être vue comme un appel à renoncer.» Et à propos du dialogue entre chrétiens de divers horizons politiques, il ajoute : «Plus on multipliera les occasions de rencontres, plus on aura la possibilité d’évoluer vers le Bien Commun.»

Yanaëlle pour le Blog Jeunes Cathos 

pbn_logo_pageaccueil

Pour en savoir plus, notamment sur la Session d’été de la PBN, du 13 au 20 août 2017 à Aix-en-Provence : http://www.politiquebonnenouvelle.eu/

>> La Politique une Bonne Nouvelle : renouveler son regard sur la politique

>> Foi, politique et engagement : se former

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !